Slovénie, tous les plaisirs de l’hiver ! Entre montagnes, lacs et forêts

La Slovénie est le pays des petites stations de ski à l’ambiance intime. Les faibles distances qui les séparent permettent de skier sur différentes pistes au cours d’une journée. Les domaines skiables s’adressent tant aux débutants qu’aux skieurs expérimentés.

Entouré de hautes montagnes, le domaine de Vogel dans le parc national de Triglav, s’étend dans une nature resplendissante, avec une vue sur le lac Bohinj et le mont Triglav, le plus haut sommet de Slovénie. Les skieurs les plus aguerris y trouvent des pistes à la hauteur de leurs exigences.

Les pistes de Kranjska Gora sont célèbres pour les compétitions internationales de slalom mais ses pentes plus douces sont un paradis pour les skieurs peu expérimentés.

La station de Rogla est prisée des skieurs, des snowboardeurs et des praticiens du ski en raquettes. Les pistes de Krvavec sont pentues avec des niveaux de difficulté variés. La station possède également un “snow park”, une école de ski, un espace débutant et une piste pour les compétiteurs. On y pratique aussi la luge nocturne et le “snowbike”.

Plus de 70kms de pistes attendent les amateurs de ski de fond à Bohinj ou à Pokljuka. Vogel et Soriska planina proposent des pistes dans un décor alpin inspirant.

Pour apprécier le silence, le plaisir de la montée et le frisson de la descente, les adeptes du ski de randonnée apprécieront Jezersko, dans la vallée Logarska dolina, ainsi que les sommets à proximité de Trzic. Si  Kanin est la Mecque des skieurs de randonnée, des freeriders et des snowboarders, Kranjska Gora, Pokljuka,  Krvacec Golte proposent d’excellents départs d’itinéraires de ski de randonnée.

Les joies des sports d’hiver ne se cantonnent pas au ski alpin ou de fond. La station de Rogla propose des promenades en motoneige ou en chiens de traîneaux, ou  plus insolite ;  le ski attelé derrière des chevaux. Kranjska Gora et Krvavec proposent de dévaler les pentes enneigées en VTT, quand – à  Bohinj – on tente le rafting sur neige.

La Slovénie possède quelques cascades naturelles gelées où pratiquer l’escalade sur glace, dans un contexte sécurisé. Tamar, Martuljek, Trenta et la vallée Logarska dolina abritent les sites les plus connus. La gorge de Mlacca près de Mojstrana est un site de cascade de glace artificielle couru.

Quand les températures descendent en dessous de zéro et gèlent suffisamment la surface des lacs ceux-ci deviennent alors de formidables patinoires naturelles (contrôlées). Parmi les patinoires naturelles les plus populaires ; le lac Plansarsko Jezero à Jezersko, cerclé de montagnes. Le lac de Cerknica qui offre une expérience de patinage extraordinaire dans un environnement aux allures romanesques. À Kranjska Gora, le site de patinage naturel de Jasna compte de nombreux visiteurs. Pour permettre au plus grand nombre de profiter des plaisirs du patinage, des patinoires sont installées dans de nombreux sites touristiques et villes.

Les sports d’hiver vont de pair avec détente et soins du corps. Plusieurs stations de ski se doublent d’une station thermale. D’autres centres thermaux se situent à une heure de la station de ski.

La gastronomie slovène a son identité et ses plats traditionnels réconfortants et savoureux. De Rogla, à Vogel, comme dans toutes les stations slovènes… quand, après quelques heures de ski ou une longue marche, vient le temps de mettre les pieds sous la table, dans un chaleureux restaurant de station, on ne saurait contredire la maximale populaire slovène ; « un sac vide ne tient pas debout ! ».

Plus d’informations sur : https://www.slovenia.info/fr/histoires/sports-d-hiver

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY