Six recettes traditionnelles irlandaises réinterprétées

La gastronomie irlandaise est largement imprégnée de classiques faits maison et de plats traditionnels réconfortants. Les recettes contemporaines respectent le caractère artisanal et offrent une nouvelle dimension aux papilles. Du pain Guinness à une variation originale du classique bacon au chou, la gastronomie irlandaise regorge de saveurs et d’innovations. Pour satisfaire notre curiosité et nous mettre aux fourneaux, Tourism Ireland a compilé une liste des meilleures recettes de célèbres chefs irlandais :

1. « Born and Braised »

Cette préparation a été élue par les meilleurs chefs de l’île comme plat le plus typique d’Irlande du Nord (photo). « Born and Braised » se traduit par « Né et Braisé ». Il s’agit d’un jarret de boeuf d’Irlande du Nord servi avec des betteraves et une gremolata de moelle. Cette recette particulièrement savoureuse représente également la quintessence de la cuisine nord-irlandaise pour les gourmets. Une double récompense bien méritée !

2. Pain à la Guinness

Le fief de la célèbre bière brune vous présente le pain à la Guinness. Rien n’est plus irlandais que le pain au bicarbonate de soude. Mais ce pain brun, associé à l’opulente saveur de la Guinness, a définitivement quelque chose de plus.

3. Lobster Lawyer

Les eaux irlandaises regorgent de poissons et crustacés, pêchés quotidiennement pour le plaisir des habitants. La recette du Lobster Lawyer du chef Aidan MacManus du King Sitric à Howth est simple mais délicieuse, élaborée avec du whiskey irlandais et du homard du jour pêché dans la Balscadden Bay juste en face du restaurant.

4. Bœuf assaisonné avec de la bière locale, des échalotes fumées, de la betterave et du céleri rave

Un plat de bœuf irlandais ne pouvait pas manquer à cette liste. Cette recette mêlant à la perfection la cuisine traditionnelle et moderne a été créée par Paula McIntyre, cheffe irlandaise de renom dont le CV compte de nombreuses grandes cuisines, des programmes culinaires et des livres de cuisine bien connus. De plus, elle a récemment rejoint le Slow Cook UK Board. Cette recette est l’une des préférées de son dernier livre de cuisine « Down to Earth ». Associez ce plat de boeuf irlandais à une purée de pommes de terre ou à des pommes de terre bouillies. 

5. Terrine au bacon et au chou

Chaque Irlandais a mangé plus de plats de bacon et de chou qu’il ne peut s’en souvenir ! Ce plat traditionnel savoureux est à nouveau très tendance et atteint de nouveaux sommets grâce à la recette raffinée du chef Gearoid Lynch de l’Olde Post Inn. Ce qui est encore plus impressionnant : elle est sans gluten.

6. Pain à la rhubarbe et pudding au beurre

Bien sûr, il y a un plat de cette liste composé de fruits et légumes de saison. Il s’agit ici de rhubarbe. C’est la première variété récoltée au printemps et elle est déjà largement disponible sur les étals. Ce dessert est une préparation traditionnelle à base de crumble mais la cuisinière irlandaise Darina Allen l’a transformée en un délice chaleureux à partager. Elle propose une association réconfortante de rhubarbe acidulée et de crème à la vanille.

Que savez-vous de la cuisine irlandaise ?

Testez vos connaissances en faisant le quiz proposé par Tourism Ireland. Des ingrédients les plus frais aux traditions les plus drôles, faites vite le test et amusez-vous : https://www.ireland.com/fr-fr/articles/whats-available/food-and-drink/food-and-drink-provenance-quiz/

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY