Serre-Ponçon: l’Ecrin du Lac

Nul n’est prophète en son pays ! Entreprise familiale implantée dans la région liégeoise, le Groupe LAMY est avant tout européen et leader dans la construction de résidences secondaires sur des sites touristiques principalement dans le Sud de la France mais aussi en Belgique. 

Fort de son expérience dans la construction de biens immobiliers destinés à la location ou à l’exploitation hôtelière, le Groupe commercialise directement ses biens sans intermédiaire avec des avantages fiscaux énormes pour les acquéreurs. L’Ami Soleil complète ce concept original en gérant parfaitement les locations dans ses villages de vacances et en assurant les animations et les entretiens des infrastructures. (Piscines, espaces verts, habitations diverses, pleines de jeux et de détentes, etc…).

Spécialiste depuis 40 ans dans le domaine de la construction, de la vente directe et de la gestion locative de ces biens, le Groupe compte environ 2.500 maisons bâties dans des domaines touristiques. 

Tenant compte du développement durable et de la protection de l’environnement, ces maisons sont construites dans un style architectural local et parfaitement intégrées dans le paysage. Les dernières nouveautés au point de vue économie d’énergie sont privilégiées, tout en respectant les normes de confort et d’esthétisme.

C’est un de ces domaines que je vous présente aujourd’hui situé sur les bords d’un lac enchanteur::

LE LAC DE SERRE-PONÇON

Le Lac de Serre-Ponçon se situe à la limite des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute Provence. Un endroit idyllique pour la détente et le repos, moins loin d’accès que la Côte d’Azur ou que le Languedoc-Roussillon. Nous sommes à environ 950 km de la Belgique en quittant l’autoroute à péage à Villefranche-Sur-Saône, direction Grenoble et ensuite Gap. Une route sinueuse mais pittoresque nous mène à ce paradis !

C’est un lac artificiel créé par la construction d’un barrage fin des années 50. La création de ce barrage sur la Durance a nécessité le déplacement d’un millier de personnes. Deux villages vont disparaître sous les eaux.

L’un d’entre eux, Savines, sera reconstruit. Les expropriés seront avantageusement indemnisés grâce aux actions efficaces des pouvoirs publics. De nouvelles routes et voies ferrées sont construites. Le barrage et son aménagement hydraulique participent à la régulation des crues de la Durance et à l’irrigation de la Provence. La production d’électricité est gérée par EDF. 

L’ECRIN DU LAC

C’est au bord de ce magnifique plan d’eau qu’est sorti de terre ce domaine de vacances où vous avez la possibilité de loger soit dans de jolis chalets de 2 à 6 personnes soit dans des tout nouveaux appartements de haut standing pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes.  Quel que soit votre choix de mode de logement, vous bénéficierez toujours d’une superbe vue sur le lac.

Un restaurant panoramique vous propose d’ excellents repas dans une ambiance familiale. L’endroit idéal pour l’apéro en famille ou entre amis. Des soirées thématiques sont organisées régulièrement ainsi que des barbecues en été. 

Une équipe de jeunes animateurs polyglottes et agréés vous accueillent en haute  saison. Si vous êtes un passionné de sports nautiques, vous trouverez à proximité du domaine, un vaste choix d’activités nautiques: promenades en bateau, ski nautique, planche à voile, paddle, pédalo, voile, kitesurf sans oublier le rafting ou hydrospeed sur la Durance.

La grande piscine du domaine vous accueille de juin à septembre et un mini-club gratuit les Marmottes peut prendre en charge vos enfants de 5 à 12 ans. 

Pour les amateurs de sensations fortes, je vous recommande tout spécialement un vol en parapente accessible dès l’âge de 7 ans. Volez comme un oiseau dans un décor d’eau et de montagne. Vous serez accompagné par un moniteur expérimenté qui vous fera goûter aux joies d’un baptême de l’air en parapente. 

Des randonnées et sorties en VTT, des balades à cheval vous sont aussi proposées, l’occasion de découvrir tous les plaisirs et les bienfaits de la montagne.

En hiver, les stations de ski  comme Réallon ou Les Orres sont à peine à une vingtaine de km du domaine de l’Ecrin du Lac. Elles disposent d’une excellente infrastructure de remontées mécaniques et vous offrent la possibilité de louer le matériel nécessaire pour la pratique des sports d’hiver. Et si vous n’êtes pas un adepte du ski, vous avez toujours l’opportunité de pratiquer d’autres sports en plein air comme les promenades en raquette et pourquoi pas une randonnée avec des chiens de traîneau? Un vol en montgolfière ou une descente sur une tyrolienne la tête en avant sont autant de sensations fortes  proposées par la station d’ Orcière Merlette.

Dans la région des Hautes-Alpes, vous pourrez pratiquer tous les sports imaginables dans un décor grandiose et une nature enchanteresse.

Mais quelle est la meilleure saison pour séjourner au domaine de l’Ecrin-du-Lac à Serre-Ponçon?

Cela dépend bien entendu de ce que vous recherchez pour vos vacances.

En été et particulièrement en haute saison,c’est l’endroit idéal pour des vacances animées, ensoleillées et sportives.

Une animation est assurée tout le mois de juillet et août. C’est la période propice pour la pratique des sports nautiques et la découverte de la région avec ses marchés provençaux, ses lieux culturels, ses chemins de randonnées.

L’hiver a aussi son charme avec le pic des montagnes enneigées et les possibilités multiples de se rendre aux stations de sports d’hiver proches dont je vous ai parlé.

Pour ma part, je pense que la basse et moyenne saison avec le printemps et l’automne constituent la période de l’année la plus profitable. Calme, détente, repos sont au menu du jour et vous profiterez au maximum de la beauté des paysages printaniers ou automnales.Ceci n’exclut pas les excursions à la découverte de la région que vous pouvez faire avec votre propre voiture.

LES EXCURSIONS

Chorges : Labellisée Village Etape et Station Verte ,Chorges se situe à 7 km du domaine. Sa principale activité est le tourisme. Chaque dimanche, un marché typique provençal se déroule dans la principale  artère du village. Ce sont toutes les saveurs du sud, les couleurs de la Provence et l’ambiance emblématique d’un village entre lac et montagne qui s’offrent à vous.

Savines-Le-Lac : Entièrement reconstruite après son engloutissement suite à la construction du barrage sur la Durance, Savines-Le-Lac est le chef-lieu des Hautes-Alpes. Elle est surtout connue pour son pont d’une longueur d’un peu moins d’1 km et ses bases nautiques . La localité grouille d’activités, principalement en haute saison. Vous y trouverez de nombreux restaurants servant des spécialités locales dont le fameux Gratin de ravioles du Champsaur aux cèpes dont mes papilles gustatives gardent un souvenir mémorable.

Embrun : Surnommée La Perle de Nice grâce à la douceur de son climat, Embrun est surtout connue pour sa cathédrale gothique, Notre-Dame du Réal, classée monument historique. Ancienne cité archiépiscopale, c’est une ville fortifiée bâtie sur un rocher de poudingue de 80 m surplombant la Durance.

Gap : Préfecture des Hautes-Alpes,la plus haute préfecture de France, Gap se situe sur l’incontournable Route Napoléon, entre mer et montagnes. C’est une ville de 40.000 habitants.

Il y fait bon se promener à travers ses ruelles qui bordent la place Jean-Marcellin. On ne manquera pas une visite au Château de Charance et à la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux.

Enfin,cerise sur le gâteau, je vous ai gardé pour la fin une découverte personnelle et très intéressante, à savoir  l’ Abbaye de Boscodon, la plus haute du département des Hautes-Alpes, érigée entre Embrun et Savines dans une des plus belles sapinières de France du 12 ème Sc. Cette abbaye romane est gérée par la communauté de Saint-Dominique et l’Association des Amis de Boscodon. Depuis 1972 elle est restaurée par des bénévoles et les Monuments Historiques/ Bâtiment de France. Vous serez surpris par la beauté de ce lieu et l’ambiance mystique qui s’en dégage.

LA VIDÉO

Je vous invite maintenant à cliquer sur ce lien pour vous présenter en trois minutes ce petit bijou qu’est l’Ecrin du Lac, ce magnifique domaine de vacances.

INFOS PRATIQUES 

L’ami Soleil

Service clientèle : +32 87 33 62 14

Email: message@lamisoleil.com

www.lamisoleil.com

 

L’Ecrin du Lac

Champ du Sillon

F.05230 Chorges

Tél.: 00 33 492 50 61 91

Gérant Manager : Yann Cozzolino

 

Crédits photographiques et vidéos : 

Philippe Lombet // VIDEO TRAVEL International 

Rue du Saussois, 21

B 1315 Opprebais 

Gsm : 0475 211 209

Email: ph.lombet@gmail.com  

www.videotravel.be

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY