Sept mets croates incontournables

En Croatie, chaque région possède ses propres spécialités culinaires, des délicieuses truffes d’Istrie aux štrukliservis chauds à Zagreb, en passant par les vins particuliers de Kvarner et la célèbre liqueur de cerise en Dalmatie. Avec la gastronomie croate, influencée au fil du temps par les cuisines italienne, autrichienne et même turque, il y en a pour tous les goûts ! Apprenez-en plus sur sa diversité et découvrez les plats à tester absolument durant votre séjour dans ce pays. Voici un aperçu des spécialités majeures de plusieurs régions.

À la chasse aux truffes en Istrie

Les touristes gastronomes ont depuis longtemps déjà trouvé le chemin de l’Istrie. La péninsule très en vue est connue pour ses bons vins et son huile d’olive, mais aussi et surtout pour ses truffes.La plus prisée ici est la truffe blanche Tuber magnatum pico, dont le prix peut dépasser les 3 000 euros le kilo. Si vous voyagez en Istrie, pensez à rapporter de la tartufata : nombreux sont ceux qui raffolent de ce mélange aromatique à base de champignons, de truffes, d’huile d’olive, de sel et d’ail dans les pâtes, les sauces, les risottos ou sur les bruschettas.

Pêcher les meilleures crevettes à Kvarner

La région de Kvarner abrite entre autres les plus grandes îles croates, à savoir Cres et Krk. Outre ses magnifiques paysages, tels que le massif montagneux de Gorski Kotar, elle est réputée pour deux spécialités gastronomiques : ses grosses crevettes et son agneau tendre. Toujours fraîchement pêchés, les scampis de Kvarner sont les plus gros et les plus savoureux de l’Adriatique. L’île de Cres est quant à elle célèbre pour sa viande d’agneau tendre et juteuse, considérée par beaucoup comme le nec plus ultra de la gastronomie croate.

Fromage et liqueur de cerise pour l’apéro à Zadar

Impossible de parler nourriture et boissons à Zadar sans citer la très célèbre liqueur de cerise Maraschino, produite à base des cerises Marasca, une variété protégée. Goûtez également le paški sir, le fromage de l’île de Pag. Ce fromage particulier a été élu meilleur fromage du monde à plusieurs reprises dans la catégorie des fromages au lait de brebis à pâte dure. Le lait de brebis utilisé a un goût naturellement salé dû à la mer et au vent, ce qui confère à ce fromage une saveur unique.Les meilleurs fromages de l’île de Pag proviennent des fromageries de la localité de Kolan.

Préparer des « carbonades » à Split

À Split, on respecte avec ferveur les principes du minimalisme dalmate, ce qui implique que les plats sont préparés de la manière la plus simple et la plus rapide possible. Il y a toutefois une exception à cette règle : la pašticada, un plat de bœuf cuit à l’étuvée qui nécessite plusieurs jours de préparation. Dans une première phase, la viande est marinée. Les morceaux sont ensuite sautés avant d’être cuits à l’étuvée dans une sauce au vin et au prošek, une sorte de porto. Pour terminer, la pašticadaest servie avec des gnocchi tout chauds.

Déguster des huîtres uniques à Dubrovnik

À Dubrovnik, la diversité culinaire est de mise depuis des siècles, offrant des plats de poisson uniques tels que les huîtres de Ston. Le courant présent à Ston apporte de grandes quantités de minéraux, ce qui confère aux huîtres une saveur très élégante et unique. Grâce au savoir-faire culinaire d’une nouvelle génération de chefs, outre les huîtres crues, vous pouvez désormais tester en Croatie les huîtres panées, grillées, dans les soupes et dans les risottos.

Découvrir la cuisine authentique à Zagreb

Dans la région entourant la charmante capitale croate, Zagreb, la cuisine authentique a été préservée. On retrouve ainsi de temps en temps des grenadir maršet des kajzeršmarnau menu des restaurants zagrébois. Autre mets à tester absolument : les štruklidu Zagorje, une préparation chaude à base de pâte fourrée au fromage, reprise au Registre du patrimoine culturel immatériel de la République de Croatie. Depuis 2009, un festival est organisé dans la région du Zagorje en l’honneur de ce plat, la Štruklijada.

Dégustation de vin et de saucisson dans l’accueillante Slavonie

Cette région encore peu connue des touristes se caractérise par son incroyable hospitalité, sa riche culture et les délicieux vins locaux. Une visite des caves à vin de Vina Belje est vraiment incontournable. Vous y découvrirez ainsi des vins locaux particuliers et de savoureux accompagnements.Cette région unique est le meilleur endroit pour goûter à des spécialités telles que le čobanac(un succulent ragoût d’agneau), le riblji paprikaš(un plat de poisson relevé) et le šunka(le jambon local). Sans oublier le kulen : un saucisson sec unique et épicé qui est le premier produit croate à avoir été repris au patrimoine culinaire.

Retrouvez encore plus de spécialités propres à chaque région sur :

https://croatia.hr/fr-FR/experiences/gastronomie-et-enologie

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY