Scandale sanitaire en France… Un de plus !

Encore un scandale sanitaire en France et peut-être dans d’autres pays européens...

Décidément, si la France a mis les moyens envers les entreprises, il semble que sur le plan sanitaire, l’organisation laisse à désirer, en particulier sur l’accès aux tests PCR. C’est un vrai problème pour ceux qui doivent voyager et bien sûr pour les personnes qui sont porteuses du Covid19.

Pour partir dans certains pays, le test PCR est obligatoire

Vouloir obtenir un test PCR dans les 72h avant le départ est parfois mission impossible. Lors d’une conférence donnée par l’EDV (Entreprises du Voyage) et Marc Rochet, patron d’Air Caraïbes ; nous apprenons que le groupe aérien avait dû passer un accord spécial avec un grand laboratoire français afin que ses passagers puissent bénéficier du test Covid dans les 72h. Une fois encore, les Agences Régionales pour la Santé (ARS) semblent totalement déficientes.

Les aéroports sont de vraies passoires

Depuis le début de la pandémie, il n’y avait aucun contrôle dans les aéroports français.

Nous avons vécu des expériences avec plusieurs arrivées à CDG en provenance d’Asie dans le courant du mois de Mars 2020. Il n’y avait aucun contrôle : pas de prise de température, pas de possibilité d’effectuer un test Covid 19.

Il est évident que dans ces conditions, la France a importé de façon VOLONTAIRE, des cas de personnes infectées par le coronavirus. Il y a un manque d’organisation et de prise de décision qui est flagrant !

Depuis quelques jours, les passagers arrivant peuvent obtenir un test

Nous sommes fin Juillet 2020 et ce n’est que depuis quelques jours que les passagers peuvent obtenir un test PCR à leur arrivée dans certains aéroports en France dont à CDG. Mais, ces tests sont facultatifs… donc peu de personnes effectuent cette démarche. On croit rêver ou cauchemarder !

Les médecins ont déjà dénoncé ce laxisme

L’absence de tests obligatoires dans les aéroports avait déjà été dénoncée par un groupe de médecins, qui affirmaient que des « clusters » étaient en train de se développer justement à cause de personnes rentrant en France. Le test est la « seule mesure efficace » pour contrer la propagation du coronavirus.

La quatorzaine est stricte dans certains pays

La quarantaine ou la quatorzaine est également un moyen pour enrayer les infections venues de l’étranger. Nous avons pu expérimenter le processus à l’arrivée à l’aéroport de Changi. Les passagers sont triés en fonction du pays de provenance.

En fonction de l’importance de la Covid 19 dans le pays traversé, vous passerez 14 jours chez vos amis ou bien dans un hôtel. Il est bien sûr interdit de sortir. La police appelle la personne deux fois par jour afin de la localiser. Le contrevenant risque une amende salée. Si vous êtes un étranger, vous serez expulsé du pays. On ne plaisante pas.

En France et dans de nombreux pays, la quarantaine n’est absolument pas contrôlée. Il s’agit soit d’un laxisme impardonnable, soit d’une totale inconscience, soit mettre la vie des personnes en danger.

En Allemagne, les tests en aéroport depuis début Juillet

Les aéroports allemands de Francfort et Munich proposent des tests COVID-19 à tous les passagers à l’arrivée et au départ, depuis début Juillet. Le test permet aux voyageurs de satisfaire aux conditions d’entrée en Allemagne et à l’étranger, explique Elmar Simon, de MediCare à l’aéroport de Munich.

L’Allemagne a ouvert ses frontières aux voyages sans restriction avec la plupart des pays de l’UE. Pour les autres pays, les voyageurs doivent, soit, se mettre en quarantaine pendant deux semaines, soit, passer un test COVID-19. Le résultat s’obtient en 3 ou 4h. Les tests coûtent environ 180€ mais un résultat négatif supprime la nécessité de deux semaines d’isolement.

Désormais la question est posée. Il faut espérer que les autorités sanitaires en France prennent enfin leurs responsabilités et IMPOSENT le test PCR aux passagers (hors UE).

Pour rappel PCR : polymerase chain reaction

(Mistertravel.news)

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY