SAVEZ-VOUS QUI ÉTAIT CÉLÉBRÉ LE 4 MAI DERNIER ?

Certes, il y avait les Sylvain à fêter, selon le calendrier français, mais y’a pas qu’eux. Non, ce n’était pas non plus la journée des Femmes, des mères, des pères, des secrétaires, des grands-mères ou grands-pères… mais simplement celle des agents de voyages… He oui, c’était vous qu’on fêtait ! Mais le saviez-vous ?

C’est notre confrère canadien (mais aussi québecquois avec lequel Pagtour a conclu un accord d’échange d’articles) www.tourismeplus.com qui nous en informe chaque année… Ben oui, ça existe depuis quatre ans chez eux. Et vous savez ce qu’a fait l’ACTA (l’UPAV canadien) en cette journée de l’agent de voyages, ils sont allés à leur rencontre …

Un peu d’Histoire. Nos confrères de l’autre côté de l’Atlantique nous apprennent que cette initiative a été initiée par une membre de l’ACTA, Colleen Lorenzen de l’agenceUniglobe Carefree Travel de Saskatoon. Et celle-ci prend de l’ampleur. Ainsi, cette année, l’ACTA a célébré cette journée particulière en allant à la rencontre des agents. 25 agences ont eu droit la visite de leurs représentants.

Et pas autour d’une cérémonie ou soirée protocolaire, rigide et guindée qui coûte la peau des fesses et dont on a le secret chez nous… Que nenni ! « Les agences visitées ont grandement apprécié l’attention. Elles l’ont d’autant plus appréciée que les représentantes de l’ACTA apportaient avec elles non seulement la bonne humeur, mais aussi de petites gâteries. Au total, une centaine d’agents ont pu en profiter! »

L’initiative de Colleen Lorenzen aurait même traversé l’Atlantique. « Depuis son lancement en 2012, la célébration ne cesse de croître. Cette année, elle était soulignée jusqu’en Europe », soulignent nos confrères… Je ne sais pas en Belgique, mais en France, la journée de l’agent de voyages… Rien vu, rien entendu, que dalle, wallou… Seraient-ils déjà morts et enterrés nos chers agents de voyages. Enfin, la Belgique et la France ne sont pas l’Europe… Mais après une recherche européenne… pas grand-chose à ramener dans les filets.

« Agent de voyages, vous avez un savoir-faire… Faites-le savoir ! »

Mais qu’importe, à force de semer, on finit par récolter et Pagtour ne peut-être que solidaire de cette initiative qui n’est pas, ou plutôt qui n’est plus un combat d’arrière-garde, contrairement à ce que deux gros TO belges (anglo-allemands serait plus juste) semblent croire, car, il y a des raisons d’espérer pour les petits ! He oui, il y a de la place… mieux de la rentabilité !

Une récente étude l’ASTA (l’UPAV américain), encore révélée par nos confrères québecquois, expliquaient que « les consommateurs passant par une agence de voyages économisent, en moyenne, 452 $ US (392 €) par voyage et quatre heures dans la planification de leur voyage. De plus, les consommateurs reconnaissent que les agents les aident à éviter des erreurs coûteuses. » Et ce qui se passe aux USA… arrive un jour chez nous, c’est bien connu…

En résumé : Agent de voyages, vous avez un savoir-faire… Faites-le savoir ! C’est ce qui est fait au Canada… Et de l’autre côté de l’Atlantique… on fait quoi ? On se réunit, on parle, on réfléchit… et après ? Petite anecdote, mais sans doute révélatrice… car, à ma connaissance, aucune association professionnelle membre de l’UE n’a de maxime (un hashtag comme on dit aujourd’hui)… Au Canada, ils en ont une : « sans agent de voyages… vous êtes laissé à vous-même. » Tout est dit… Tabernacle !

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY