Samedi, c’est la Saint Patrick: mettez-vous au vert !

Photo by Peter Cavanagh

Ce samedi 17 mars, le monde entier vibrera au rythme de la Saint-Patrick, fête nationale de l’Irlande et de son saint patron, en passant au vert. Lors du ‘Global Greening’, plus de 300 sites et monuments emblématiques ou classés patrimoine de l’UNESCO seront illuminés en vert pour participer à la fête nationale irlandaise.

©Hard Rock Cafe

Pour cette 9ème édition du ‘Global Greening’, la Belgique participera à nouveau avec 7 illuminations : la Grand-Place de Bruxelles, le Beffroi de Mons, la Croix celtique de Fontenoy (Tournai), l’Hôtel de Ville de Dinant, l’Hôtel de ville et la place du Burg de Bruges et la Porte de Lille à Ypres. Manneken-Pis portera, comme chaque année, le costume traditionnel irlandais.

Le line-up à travers le monde Le line-up de cette année, qui compte plus de 300 sites et monuments iconiques, est de nouveau très impressionnant. Parmi les nouveaux venus de cette année citons notamment Palais de l’Europe à Strasbourg, le monument Wawa Goose en Ontario, le musée National du Football Museum à Manchester, le Köningsbau à Stuttgart, la fontaine de Trafalgar Square à Londres et le Pen Monument à Hanoi qui seront éclairés en vert pour la première fois.

Le Sacré-Cœur à Paris, fidèle participant

Quelques monuments célèbres sont de fidèles participants : le Colisée à Rome, la Basilique du Sacré Cœur à Paris, la Croisette à Cannes, les chutes du Niagara au Canada, le London Eye de Londres, le Christ Rédempteur à Rio de Janeiro et l’Empire State Building à New York.

Saint-Patrick et Mark Hamill

C’est Saint-Patrick, le père fondateur de l’Irlande, qui est fêté le 17 mars. Les festivités avaient au départ pour but de rendre hommage au saint et fêter l’avènement du Christianisme. Entre temps, cette journée est devenue la fête de la culture irlandaise dans son ensemble. A Dublin et dans le reste de l’Irlande le St. Patrick’s Festival dure plusieurs jours.

Cette année, pour la première fois, le célèbre Festival accueillera un invité d’honneur international : Mark Hamill, qui incarne Luke Skywalker dans Star Wars.

Outre sa présence en Irlande pour tourner diverses scènes des deux derniers opus de Star Wars, Mark a également une double connexion familiale avec l’Irlande notamment via son arrière-grand-mère, Elizabeth Keating, qui est née à Kilkenny en 1873 et qui a quitté l’Irlande pour l’Amérique lorsqu’elle était adolescente.

Autre invité de marque du St. Patrick’s Festival : Liam Cunningham de la série Game of Thrones’, qui sera le « Grand Marshall » du festival.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.