Sale temps pour Boeing… et les russes en rajoutent

Le constructeur américain ne voit pas encore le bout du tunnel après les deux catastrophes du 737 Max qui devait être le fer de lance de Boeing. Les problèmes de Boeing se creusent à mesure que l’échouement de son avion de ligne à réaction 737 Max approche de sept mois. Dennis Muilenburg, vient d’être destitué de son titre de président de la firme à Seattle !

Les livraisons ont chuté de 70% en Septembre

Boeing a livré 26 avions de ligne en septembre, contre 87 l’année précédente et 71 de moins que son rival européen Airbus. Au cours des neuf premiers mois de l’année, Boeing a livré 302 avions, contre 571 par Airbus.

Les compagnies aériennes trépignent

Boeing s’emploie à apporter les modifications nécessaires au logiciel de contrôle de vol et aux ordinateurs du 737 Max. Boeing espère obtenir l’agrément de la « Federal Aviation Administration » pour le retour de l’avion cette année.

Mais de nombreux analystes et dirigeants de syndicats pilotes pensent que 2020 est plus probable. Les compagnies qui ont acheté le 737 Max ont toujours ces appareils sur le tarmac. Ryanair, notamment, est obligée d’annuler des lignes car elle n’a pas les avions qu’elle espérait.

Boeing veut profiter du contexte politique avec la Chine

Le constructeur américain va probablement bénéficier d’un coup de pouce à court terme après l’annonce par le président Donald Trump d’une avancée décisive dans les négociations commerciales avec la Chine. Cet accord partiel pourrait générer jusqu’à 20 milliards de dollars de ventes d’avions Boeing. Entre les annonces fracassantes et la réalité, il y a parfois un gouffre.

Les russes annulent leurs commandes …

Aeroflot a annulé sa commande de longue date concernant 22 Boeing 787 Dreamliners, la compagnie aérienne attendant l’arrivée de son tout nouvel avion gros-porteur Airbus A350XWB l’année prochaine.

Aeroflot se prépare a accueillir l’A350

Parmi les avions gros porteurs Airbus, Aeroflot exploite 22 avions de ligne A330, dont la moyenne d’âge est de 8,8 ans. La compagnie indique que l’âge moyen de l’ensemble de ses avions, qui comprend 249 avions de passagers (au 1er octobre 2019), était de 4,8 ans.

Aeroflot se prépare maintenant à introduire l’A350XWB au début de 2020, et elle a commencé à éliminer progressivement ses avions de ligne A330. Le transporteur russe a passé une commande ferme de 14 A350-900, comme l’indiquent les dernières commandes et livraisons d’Airbus (au 30 septembre 2019). Aeroflot n’a jusqu’à présent exprimé aucun intérêt pour le Boeing 737 MAX.

 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY