Saint-Quay-Portrieux, un OT très dynamique toute l’année

Cet été, nous avions consacré un article à Saint-Quay-Portrieux, une station des côtes d’Armor. Un article d’ambiance sur un « petit pays » au climat bourgeois et familial. Nous pensions que la destination ne vivait que durant les mois les plus secs. Contrairement à la vague de fausses croyances qui inonde la région, la Bretagne reste bien vivante à la Toussaint.

A la Toussaint, la Bretagne se rappelle son passé Celte

Longtemps, cette côte-ci de la France et celle de sa grande sister ont partagé une même culture et une même langue. Les falaises franco-britanniques se regardent amoureusement telles des jumelles. Les traditions communes sont légions et récurrentes dans le temps. Il y a quelques milliers d’années, la traversée de la Manche pouvait se faire en grande partie à sec et en quelques coups de rame.

plage_de_la_comtesse-89Il est donc naturel que dans le département des clochers et des bondieuseries, une lointaine coutume, qui n’a pas survécu à la tradition orale, resurgisse par miracle. Ce 31 octobre, l’OT de la ville coordonnait une foule d’animations consacrées au thème d’Halloween.

D’après les chiffres communiqués, pas moins de 4.000 personnes, jouant à se faire peur, étaient venues hanter les bords de mer. Il faisait extraordinairement bon pour la saison. Les terrasses et les restaurants étaient remplis de locaux et d’étrangers venus d’ailleurs. Sur la place de l’église, une famille accompagnait, effondrée, un aïeul pour son dernier départ. Tout autour, la mort était masquée, jeune et joyeuse. Une bière… à la main. Contraste.

Après les fêtes de Toussaint : Décembre

Alors que la pêche à la coquille Saint-Jacques a rempli depuis plusieurs semaines les bourriches des pêcheurs, la ville s’est ouverte à d’autres activités. Vingt-huit rendez-vous sont prévus ce dernier mois de l’année. Un marché de Noël s’y tiendra du 18 au 21 décembre dans le centre de congrès et un concert de musique comtesse-patrimoinetraditionnelle aura lieu en l’église paroissiale.

Dès le début des vacances scolaires, des animations orientées enfants et grands-parents redonneront un sens aux fêtes de famille.

Une visite de la ville, le fonctionnement de la criée et la pêche à la coquille feront l’objet d’un Circuit accompagné ce 21 décembre à 10h30.

L’office du tourisme de Saint-Quay-Portrieux est joignable par téléphone au 0033(0)2.96.70.40.64. Le site de l’OT (www.saintquayportrieux.com) propose une foule d’informations aisément accessibles.

Ici, comme dans de plus en plus « d’ailleurs », l’office du tourisme accompagne de nombreuses initiatives privées ou communales avec beaucoup de réussite.

Dans cette frénésie qui pousse les Belges aux portes de l’Afrique lors des mois les plus froids, il serait étonnant d’oublier cette partie du nord, où poussent les bananiers.

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY