Saint-Paul-de-Vence, une pépite un peu belge

Place de la grande fontaine ©Office de tourisme Saint-Paul de Vence – Élisabeth Rossolin

Situé à 12 km de Nice, St Paul de Vence vaut le détour. Une plongée dans l’histoire et le renouveau artistique. Promenez-vous dans ce beau village et découvrez les multiples galeries d’arts. Intéressez-vous aux prix pratiqués, cela vous incitera peut-être à retrouver votre âme d’artiste.

J’y ai découvert la Chapelle des Pénitents Blancs. Datant du 17ème siècle, elle a été restaurée en 2000. Et le décor de la chapelle a été entièrement conçu et réalisé par notre célèbre peintre et sculpteur belge, Jean Michel Folon.

Fichier:Saint Paul de Vence Chapelle Saint Roch.jpg — Wikipédia

Une beauté, une grâce serait le juste mot. Au milieu des années 1970, Folon a découvert ce village grâce à son ami le sculpteur César, déjà un habitué de la place. Pour les distraits, Jean Michel Folon est mort en 2005, et son musée est à découvrir inconditionnellement à La Hulpe, dans le Brabant wallon.

Quant à César, il est mort en 1998, et chaque année, ses statuettes rappellent une de ses œuvres : les Césars du cinéma français. Pour la petite histoire, Marc Chagall a aussi habité le village, de 1966 à 1985, et y est d’ailleurs enterré.

Il n’y a pas que les artistes qui ont été attirés par ce village, les acteurs également. Yves Montand et Simone Signoret s’y sont rencontrés, et s’y sont d’ailleurs mariés en 1951, avec Jacques Prévert et Paul Roux comme témoins. Je vous fais grâce des autres.

© La Colombe d’Or

Une Auberge, ou plutôt une institution, vous accueille au cœur du village : l’auberge de la Colombe d’or. Un hôtel, un restaurant, disons plutôt un lieu privilégié, qui a hébergé Picasso, Matisse, Braque et bien d’autres.

La salle de restaurant est d’ailleurs un véritable musée, et chaque chambre a son décor unique. (13 chambres et 12 appartements). Les prix dépendent des périodes, entre 250 et 430 euros la nuit, et sont… fluctuants !

Juste à côté, Place Charles de Gaulle, vous pourrez vous adonner à une petite partie de pétanque, pleine de nostalgie, sur les traces des célébrités qui vous auront précédées.

Une visite incontournable

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY