La compagnie aérienne à bas coûts irlandaise Ryanair vient de signer un accord reconnaissant le syndicat de pilotes Balpa comme instance représentative au Royaume-Uni, une première historique pour le groupe en proie à de fortes tensions sociales.

Ryanair a dévoilé cet accord formel mardi, en rappelant être entrée en négociations avec Balpa depuis le mois de décembre quand la compagnie s’était engagée à reconnaître des syndicats de pilotes face à une grogne grandissante en son sein.

Une porte-parole de Ryanair a confirmé qu’il s’agissait du premier accord de ce type signé dans l’histoire de Ryanair avec un syndicat. La compagnie s’est félicité de cet accord, soulignant que le Royaume-Uni accueille près d’un quart des avions de la société et plus de 25 % de ses pilotes.

De son côté, Balpa, qui devient la seule instance représentative au sein de la compagnie au Royaume-Uni, a estimé que cet accord était « historique » et qu’il lui permettra d’être impliqué dans les prochaines négociations sur les salaires, les horaires, les plannings ou encore les vacances.

« Bien que nous étions au départ sceptiques quant à la sincérité de Ryanair concernant l’offre de reconnaissance proposée à nous et aux autres syndicats, nos conversations et réunions avec eux ont montré qu’ils voulaient vraiment une relation constructive« , a déclaré Brian Strutton, secrétaire général de Balpa.

Cette annonce intervient alors que l’ensemble des pilotes britanniques de Ryanair ont accepté récemment une hausse de salaires allant jusqu’à 20%, y compris dans la base de Stansted au nord de Londres qui avait refusé dans un premier temps ces nouvelles conditions salariales en fin d’année dernière.

« Les pilotes sont montés au front et il était clair que si Ryanair ne trouvait pas de solution la compagnie pourrait perdre encore plus de pilotes au profit de ses concurrents« , explique Neil Wilson, analyste chez ETX Capital.

La compagnie regrette toutefois que les négociations traînent en longueur avec les syndicats de pilotes dans les autres pays où elle possède des bases.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY