Ryanair-Brussels Airlines, le match

J’ai pris un vol Ryanair de Charleroi à Bergerac, et 4 jours plus tard un vol SN de Toulouse à Bruxelles. Comparons.

Si le vol Ryanair m’a coûté 24 € quand je l’ai acheté 21 jours à l’avance, il coûtait 243 € la veille du départ ! Le vol SN, lui, m’a coûté 80 € avec une place réservée, 23 kg de bagages et les bagages à main gratuitement en soute.

Sur Ryanair, l’embarquement se fait comme d’habitude, c’est-à-dire dans la cohue. On reçoit du gel sur les mains dès l’arrivée à bord, tout le monde a un masque évidemment, et le débarquement se fait aussi comme d’habitude, c’est-à-dire que tout le monde se lève dès que l’avion est arrêté.

Chez Brussels Airlines, l’embarquement se fait par priorité à la classe business (ou Flex, en l’occurrence), ensuite aux familles avec enfants. Malgré l’offre de transporter les bagages à main gratuitement en soute, quand nous arrivons à nos sièges, parmi les derniers, il n’y a plus aucune place pour un petit sac à dos que nous ne pouvions pas garder vu que nous sommes assis dans la rangée « sortie de secours ».

Certains ont de vraies valises, on se demande même comment c’est accepté. Ce qui nous a bien fait rire, c’est le fait que deux dames (style BW pour les connaisseurs !) enregistrent leurs valises, et tentent ensuite de passer avec une valisette dans les normes, et « un sac à main ».

Mais le dit sac à main qu’elles portaient toutes les deux à l’épaule pour qu’on puisse bien voir que c’était un Louis Vuitton, était bien plus gros que leurs valisettes : donc, cela faisait deux bagages de cabine au lieu d’un seul autorisé ! Refoulement vers l’enregistrement, où elles passent sans gène devant tout le monde.

Débarquement à Bruxelles : notre chef de cabine demande en 3 langues de rester assis, puisque le débarquement se fera par 6 rangées à la fois. Et tout le monde respecte bien les consignes, ça va même plus vite qu’un débarquement habituel. Il n’y a qu’un monsieur, au premier rang, qui croit donc avoir plus de droits, qui se lève dès l’arrêt de l’avion. Il s’est fait remonter les bretelles et s’est rassis, tout penau.

En plus du gel à l’entrée dans l’avion, le personnel distribue aussi des lingettes très rafraîchissantes et de grande taille, et passe par trois fois les ramasser avant l’atterrissage.

Bravo Brussels Airlines, c’était parfait !

1 COMMENTAIRE

1. Idem pour moi.

27/06 Bruxelles Barcelone par Ryanair. Billet acheté quelques jours à l’avance seulement (pas su m’y prendre plus tôt). Sans bagage en soute 175€…

Devant ensuite aller dans la région de Toulouse pour le boulot, le vol Toulouse Bruxelles le 06/07 de SN m’a coûte 125€, y compris un bagage en soute !

Et je confirme: embarquement/débarquement cahotique chez Ryanair, et super ordonné chez SN.

Par contre, jeudi 16/07 vol Bru – Genève via SN, pour le boulot. Prix 190€ (yc 1 bagage en soute). Moi et une dizaine d’autre personnes nous sommes retrouvés à Genève sans valise !
    Je suppose que les bagagistes ont oublié un chariot complet quelque part.
    Et là, c’est « démerde toi tout seul ». Pas d’autre vol le jeudi, donc il faut attendre le lendemain pour la valise.

Et mon matériel dont j’avais besoin sur place (pendant les heures de bureau !) se trouve dans ma valise. Je davais aller dans le Valais, où je savais loger chez des amis. Mais le service de livraison des valises ne savait pas me livrer ma valise avant … 16h le lendemain vendredi. Donc dans ce cas j’étais coincé jusqu’au lundi.
    Seule solution: prendre un hôtel à Geneve et récupérer même ma valise le lendemain vers 11h et sauter dans le train pour Brig de 11h20.
    J’ai contacté le service bagages perdus de SN: ils n’aident pas à la réservation de l’hôtel, et aucune garantie que mes frais me seront remboursés… Donc tire ton plan tout seul !
    La prochaine fois que je retourne en Valais pour mon boulot, je reprends le TGV, même si c’est 2h plus long… Au moins en tgv, je suis certain d’avoir ma valise près de moi.