Rouvroy et Virton : Capitales du dessin de presse en Belgique

Le pays d’Hergé est un terreau de dessinateurs de BD. Elle est aussi la terre natale de nombreux dessinateurs de presse.

C’est grâce au dynamisme de Raphaël Donay et de son équipe que quelque 60 dessinateurs belges et étrangers se sont donné rendez-vous pour la plus grande manifestation du genre en Belgique.

La rencontre aura lieu du 19 au 21 mai.

Une affiche d’enfer

Cette année, les organisateurs ont réussi à faire venir le dessinateur américain Caggle (USA) mais aussi Gueddar (Maroc), Kichka (Israël), Kianoush (Iranien réfugié en France), et une foule de dessinateurs de presse ou de caricaturistes français.

VIRTON4En Belgique, Sondron et Samuel seront du rendez-vous. Kroll également. Ce dernier est un petit jeune qui monte, qui monte et qui commence à être pas mal connu du grand public…

Les organisateurs attendent toujours la venue de duBus, habituellement peu enclin à ce genre d’événement. Durant tout un WE, les stars du dessin de presse dédicaceront leurs derniers albums.

Deux villages participent à cette rencontre… et même plus !

Si l’épicentre était initialement basé à Virton, celui-ci s’est déplacé à Rouvroy depuis la construction du ROX : un immense centre dédié au sport et à la culture. Néanmoins, des expositions auront lieu dans les deux entités. Des rencontres entre dessinateurs de presse et écoliers prendront place dans les grands centres scolaires virtonnais.

VIRTON3Le vernissage de Caggle se fera le 18 mai à l’hôtel de ville de la mairie gaumaise. L’événement est fortement attendu tant l’artiste est une sommité dans le milieu.

Des navettes permettront de rejoindre les deux pôles durant tout le WE.

Cerise sur le gâteau, des dessinateurs pourraient faire part de leur savoir dans les prisons de Virton et de …Montmédy (France). Espérons qu’on les en laisse repartir !

Une communication et un budget augmentés

L’équipe attend encore du soutien du Ministre Collin (ministre wallon du tourisme) mais plusieurs médias participent à l’événement. Vivacité sera présent ainsi que TV Lux.

VIRTON1Une société luxembourgeoise (VES) est également chargée de diffuser l’événement dans les pays limitrophes.

D’après nos informations, le budget aurait été considérablement augmenté afin d’assurer l’accueil des participants.

L’événement est à ce point important qu’il méritait d’être signalé. Pour cette huitième édition, il y a de fortes chances que le public soit au rendez-vous. Espérons-le car l’affiche est des plus intéressantes. Chaque année, des Belges et des visiteurs étrangers viennent en Gaume pour ce seul événement. Avis aux amateurs du genre !

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY