La ville éternelle vit sa plus grande sécheresse depuis 200 ans. Le lac où la capitale italienne puise une grande partie de son eau est quasi à sec. Conséquence, à compter de ce vendredi, la cité des fontaines et des aqueducs va couper l’eau…

Samedi dernier, Nicola Zingaretti, le gouverneur de la région du Latium, a annoncé que la baisse dramatique du niveau du lac de Bracciano, à 40 km plus au nord, l’oblige à arrêter les prélèvements en eau pour éviter une catastrophe écologique.

Conséquence de l’arrêt du pompage, à compter du vendredi 28 juillet, plus aucune goutte d’eau ne sortira des robinets de la capitale italienne. Enfin, cela se fera à tour de rôle dans la capitale. Les huit heures de coupure d’eau quotidiennes interviendront quartier après quartier selon un ordre établi a annoncé dimanche l’agence chargée des réserves en eau de la ville. On attend de voir…

fuite-eau-canalisation44 % de l’eau s’échappe des canalisations

Rationner la distribution, c’est bien, mais encore faudrait-il que l’eau arrive bien jusqu’aux robinets. Vétuste et mal entretenu, le réseau romain de distribution participe aussi grandement à la pénurie d’eau.

Selon les dernières estimations, c’est près de la moitié de l’eau (44 %) circulant dans les canalisation qui se perdrait dans la nature. Au prix du mètre cube facturé, ce serait bien de colmater… Et ce serait un peu plus écolo… No..

Ce rationnement touchera environ un million et demi d’habitants et personne ne sera épargné, même les établissements sensibles, comme les hôpitaux ou les casernes de pompiers. S’il y a le feu, ils vont faire comment ? Dans ce contexte, on peut imaginer que les hôtels de la capitale seront également touchés par ces coupures d’eau. Y aura-t-il des conséquences sur le tourisme ? Bonne question.

indexDans un reportage diffusé sur France2, une Romaine exprimait son inquiétude : « Sans eau, ça ne sera plus la même ville du tout. Les touristes vont partir ». Sans doute pas… Enfin pas tous…

Mais jeter sa petite pièce dans une fontaine de Trevi vide, c’est pas glamour. Et rentrer dans sa chambre après avoir crapahuté toute la journée en plein été, dégoulinant et suintant… sans pouvoir prendre de douche… c’est pas top. Ça va sentir le fauve à Rome… Depuis peu, la fontaine de Neptune (photo ci-contre), divinité romaine des mers et des fleuves… ne coule déjà plus. Mauvaise augure ?

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY