Rijeka organisera en 2020 plus de 600 événements culturels

(c) Ivo Biocina

Désignée « Capitale européenne de la culture » pour l’année 2020, Rijeka organisera pas moins de 600 événements culturels. La ville collaborera à cet effet avec 250 partenaires issus de 40 pays. Les trois principaux thèmes de ces manifestations seront l’eau, l’emploi et la migration.

Le programme culturel présentera ainsi Rijeka et la Croatie sous un autre jour au reste de l’Europe, tout en mettant en avant un certain nombre de questions sociales et culturelles d’actualité.

Cette année dédiée à la culture a été inaugurée en grande pompe le 1er février, avec l’ouverture de la période du carnaval, mais la ville vous réserve de nombreuses autres expériences tout au long de l’année.

Le programme comprend une multitude d’activités variées pour les jeunes et les moins jeunes, tels que des concerts, des ateliers, des conférences et des festivals. L’office du tourisme vous a dressé la liste des événements à ne pas manquer, à commencer par le célèbre carnaval de Rijeka.

Une parade de carnaval internationale

Cette année se tiendra une édition unique du carnaval de Rijeka, l’un des plus célèbres carnavals au monde. En 2020, nombre de sociétés carnavalesques provenant des capitales culturelles d’Europe prendront en effet part à la parade traditionnelle.

Un événement incontournable offrant un mariage étonnant de couleurs et de formes lors duquel chacun rivalisera d’imagination, d’humour et d’originalité. Les visiteurs peuvent s’attendre à un cortège bariolé de danses allégoriques par centaines et de masques par milliers. Cette parade particulière aura lieu le 23 février 2020 dans le centre de Rijeka.

Des opéras et symphonies aux concerts de rock joués par des robots

En 2020, les grands noms de la scène musicale internationale seront également présents à Rijeka. Le 16 mai, le collectif nomade Mahler Chamber Orchestra présentera son Mozart Momentum, sous la direction du talentueux pianiste norvégien Leif Ove Andsens, tandis que la soprano finlandaise Karita Mattila, qui a remporté d’innombrables récompenses au cours des dernières décennies, donnera vie aux œuvres de Richard Wagner le 18 septembre.

Dans un tout autre registre, vous pourrez assister le 25 mai au concert de Compressorhead, le premier groupe de rock au monde où des robots manient de véritables instruments. Les 14 et 15 septembre, ReCallas Medea livrera également une interprétation très personnelle de la relation entre l’opéra et les nouvelles technologies.

Au cours d’une représentation atypique, un hommage sera rendu à la cantatrice Maria Callas par le biais d’un mélange hybride d’opéra, de danse et de robotique.

Des expositions d’artistes mondialement connus

Les amateurs d’expositions spéciales se doivent également de planifier une visite à Rijeka en 2020. Jusqu’au 14 avril, vous pourrez admirer les œuvres de David Maljković, l’un des artistes contemporains les plus renommés de Croatie. Du 14 juillet au 14 octobre, ce sera au tour de Gustav Klimt.

L’exposition Love, Death, Ecstasy rassemblera plusieurs de ces premières créations, lesquelles sont normalement dispersées à travers le monde. Les visiteurs pourront ainsi, pour la première fois, examiner de près les toiles qu’il a réalisées en 1884 pour le théâtre de Rijeka.

Il cédera ensuite la place à l’artiste néo-avant-gardiste Nan Hoover. Moving Image is Alive, qui se tiendra du 15 octobre au 12 décembre, reviendra sur ses expériences dans les domaines de la vidéo, de la performance, de la photographie et des installations lumineuses.

Un nouveau centre culturel sur le site d’une usine désaffectée

La plus grande rénovation que Rijeka réalisera dans le cadre de ses projets culturels sera celle de l’usine de Rikard Benčić. Quatre anciens bâtiments industriels seront transformés en centre culturel qui accueillera le musée de la ville de Rijeka et le musée d’art moderne et contemporain, ainsi que la bibliothèque municipale et The Children’s House, un lieu où les enfants pourront laisser libre cours à leur créativité.

Retrouvez plus d’informations sur Rijeka en tant que Capitale européenne de la culture et le programme des événements sur : https://rijeka2020.eu/en/.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY