Retards aériens : seuls 2 passagers
sur cent réclament leur indemnité

Bien que les lois européennes définissent clairement les compensations dues en cas de retard de vol ou d’annulation, la route est longue avant de les obtenir, tant il est des obstacles à surmonter, qui découragent les victimes et les poussent à abandonner les poursuites. Selon l’une des sociétés de recouvrement spécialisées, les compagnies aériennes devraient ainsi quelque 4 milliards d’euros à leurs passagers !

« Un mépris constant et délibéré »

Au cours des dix dernières années, seuls 2 p.c. des passagers dont le vol a été annulé ou retardé ont déposé une demande d’indemnisation. « Nous avons constaté un mépris constant et délibéré de la part des compagnies aériennes a l’égard des droits des passagers qui pourrait conduire au versement de centaines d’euros à des millions de voyageurs à travers le monde », dit-on chez Claimflights, qui chiffre même à 4 milliards d’euros le montant des indemnités qui n’auraient jamais été réclamées.

Des sociétés spécialisées

Les passagers peuvent contacter directement les compagnies aériennes, l’autorité de régulation nationale ou un tribunal. Mais ils peuvent aussi s’adresser à l’une ou l’autre société spécialisée, comme il s’en est créé de nombreuses ces derniers temps, comme ClaimFlights, AirRefund, Airhelp, Flightright, Vol-retard, etc. Elles connaissent un taux de réussite proche de 100 p.c. et se rémunèrent en général en prélevant un pourcentage de la somme récupérée, en moyenne 25 p.c. C’est élevé ? Sûrement pas, quand on peut récupérer 450 euros sans rien faire !

En cas de retard de plus de 3 heures

Rappelons que les passagers qui arrivent à destination avec un retard de plus de trois heures peuvent bénéficier d’une indemnisation pouvant en effet s’élever jusqu’à 600 euros par personne, auxquels peuvent s’ajouter certains frais, sauf en cas de circonstances exceptionnelles que le transporteur n’était pas en mesure d’anticiper. Cette règlementation s’applique à tout vol au départ ou à l’arrivée d’un aéroport situé au sein de la Communauté européenne, ou effectué à bord d’un avion appartenant à une compagnie européenne.

PagTour a récemment publié le classement des trente premières compagnies (http://urlz.fr/3PEZ) opérant en Europe selon leur rapidité à indemniser leurs passagers.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY