Réseau points-nœuds « Vallée de la Lys et Monts de Flandre »

Couple Vélo Porte d'Aire - Cassel © Aurélie Kazimierski - Nord Tourisme

En Belgique ils en sont tous adeptes. Le réseau ingénieux des points-nœuds permet aux cyclistes de pédaler, sans carte attachée au guidon, sur des kilomètres à la ronde.  C’est une première dans l’Hexagone où les amateurs parcourront à leur guise jusqu’à 830 km.

Le réseau « Vallée de la Lys et Monts de Flandre » (de Cassel à St Venant) voit le jour à quelques kilomètres de la Belgique, où les habitants sont bien aguerris de cette pratique du cyclotourisme, reste aux français à se l’approprier. Praticable dès le 30 mars, ce système est balisé tout au long du parcours avec des panneaux, comme cela a déjà été fait avec la randonnée pédestre.  

Couple vélo – Terdeghem © Aurélie Kazimierski – Nord Tourisme

L’avantage, c’est que l’on crée sa balade en toute liberté : temps disponible, nombre de kilomètres, villages et points d’intérêts à parcourir, tout est envisageable en ayant la carte du réseau « Vallée de la Lys et Monts de Flandre ».

Le cycliste peut même faire un saut au-delà de la frontière pour rejoindre le réseau flamand belge.

Ce premier réseau cyclo touristique voit le jour en Flandre après deux réseaux pédestres sur le même principe. La Flandre est un vaste terrain de jeu idéal pour la pratique du vélo, entre plaine et Monts, à proximité de Lille, de la Flandre Belge et de Dunkerque.

Couple vélo campagne flandre © Aurélie Kazimierski – Nord Tourisme

Terre de bières artisanales, d’estaminets, de fêtes et de carnavals, la Flandre est riche d’un patrimoine unique et de villes de caractère, telle que Cassel, village préféré des français, Bailleul, ville à l’architecture remarquable et les Monts de Flandre qui ondulent telle une partition de carillons. 

Comment se procurer la carte ? https://www.jadorelenord.fr/boutique.html (Prix de vente 8 €)

Les rallyes vélo d’été, pour se familiariser dès le 19 mai

Pour s’initier à cette nouvelle manière d’arpenter les chemins, le Comité Départemental du Tourisme du Nord lance les « Rallyes vélo d’été » dès le 19 mai. Des balades découvertes à vélo agrémentées d’énigmes ont été spécialement créés sur le tout nouveau réseau points-nœuds vélo « Vallée de la Lys & Monts de Flandre ».

Deux points de départ : Base Nautique d’Haverskerque et Bailleul.

Une journée festive grand public « le Nord à vélo – édition de Flandre »  est organisée le 19 mai.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

1 COMMENT

  1. lors d’une balade nous avons constaté le manque d’un panneau signalant la direction à
    prendre pour aller vers le point 94 lors de l’arrivée sur la D 642
    Merci de me signaler l’adresse si possible de nos remarques

LEAVE A REPLY