Réouverture du sentier de randonnée le plus difficile d’Espagne à Tenerife

Leire+Martínez+iancorless_BlueTrail+RUTA+040

Après une période de travaux d’adaptation, l’un des sentiers de randonnée les plus emblématiques d’Espagne est à nouveau ouvert. La Route 040 vous emmène de la plage d’El Socorro au sommet du Teide, avec près de 4.000 mètres de dénivelé en chemin.

Cela fait l’unicité du sentier en Espagne, mais pas seulement : c’est aussi l’une des randonnées les plus difficiles de toute l’Europe. Lors de son réaménagement, on a ajouté de nouveaux tronçons avec des panneaux clairs afin que les amoureux de randonnée ou de trail puissent pleinement profiter de la nature et de leur défi.

L’un des sentiers de randonnée les plus difficiles d’Europe

27,8 km durant, la Route 040 emmène les randonneurs et les traileurs le long de zones naturelles protégées telles que celle de Los Campeches, le parc naturel Corona Forestal et le parc national El Teide.

Vous démarrez au niveau de la mer sur la plage de Socorro pour atteindre les plus hauts sommets volcaniques de la Montaña Blanca et du Pico del Teide, culminant à 3.718 mètres d’altitude. Le parcours difficile qui totalise près de 4.000 mètres de dénivelé est l’un des sentiers de randonnée les plus emblématiques d’Espagne et l’un des parcours avec le plus de dénivelé d’Europe.

Il est utilisé comme lieu d’entraînement par de célèbres athlètes, mais constitue aussi un parcours idéal pour les passionnés de randonnée et de trail. Il s’effectue en 12 heures de marche environ ou en 4 à 6 heures de course à pied. 

Les nouveautés de la Route 040

On a investi ces dernières années dans le réaménagement du parcours avec de nouveaux panneaux signalétiques et une attention accrue pour la sécurité. Un certain nombre d’endroits oubliés ou négligés ont été réhabilités et on a ajouté de nouveaux tronçons.

Les objectifs du projet étaient clairs : créer un sentier sur l’île de Tenerife qui relie la mer au sommet du Teide, donner une nouvelle identité au parcours et améliorer l’expérience et la sécurité des randonneurs.

Le projet a vu le jour grâce à la collaboration entre le conseil communal de Los Realejos, la Tenerife Tourism Corporation et les départements Environnement, Tourisme et Autoroutes du conseil insulaire de Tenerife, ainsi que l’Island Water Board, le parc national El Teide, l’Autonomous Authority for National Parks et la Tenerife Mountaineering Federation.

Tenerife No Limits, un paradis pour les amateurs de plein air

Avec une température moyenne de 22 °C toute l’année et une grande diversité naturelle et de paysages, Tenerife est un paradis pour les amateurs de vacances actives ou de défis sportifs : plus de 1.500 km de sentiers balisés, des parcours cyclistes passant du niveau de la mer à 2.000 m d’altitude en 30 km à peine, faire du VTT sur les flancs des volcans, faire de la planche à voile ou du kitesurf sur des plages emblématiques telles que celle d’El Médano…

Tenerife est le décor rêvé pour prendre plaisir à pratiquer votre sport préféré ou à vous entraîner de manière intensive. Rien de surprenant donc à ce que de nombreuses équipes de cyclisme professionnel viennent y préparer leur prochaine saison. L’office de tourisme de l’île a regroupé tous les défis sportifs et vacances actives sous la marque Tenerife No Limits.

La réouverture de la Route 040 s’inscrit parfaitement dans la vision à long terme qui consiste à remettre Tenerife en avant en tant que destination qui a bien plus à offrir que le soleil, la mer et la plage. 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

1 COMMENT

LEAVE A REPLY