Réouverture de l’Horeca: premiers constats !

Nous avons voulu constater de visu l’enthousiasme, ou la méfiance, des consommateurs en ce 1er jour de réouverture. Ambiance mitigée !

Dans une première institution bruxelloise, Chez Istas, à Overijse, ce lundi 19.00. Habituellement bondé, ce fut loin d’être le cas. Pas de réservations nécessaires.

Nappes blanches en papier disparues, sel et poivre en petits sachets individuels, menus sur table en guise de set de table, ou encore affichés sur les murs, carte des vins sur feuille A4 sur demande.

Capacité du restaurant réduite de moitié, membres du personnel masqués. Occupation du jour sur base du nouvel agencement : +/- 65%.

Qualité : inchangée. A noter pour les connaisseurs, le retour des maatjes dès ce vendredi.

Le service du midi fut encore plus timide en occupation d’après nos infos sur place.

Et évidemment, une rotation du personnel restreinte, avec chômage technique partagé. Il faudra nous habituer à une nouvelle convivialité.

À Louvain la Neuve, sur la place principale, le désert. Le restaurant du Martin’s Agora toujours fermé. La principale brasserie avait également portes closes. Seuls le pub irlandais et un petit bistro ont testés l’ouverture avec… 3 clients.

Anecdote : dès notre entrée dans le bistro, un gel pour les mains nous attendait, et nous étions invités à nous asseoir immédiatement. Et, pour aller aux toilettes, masques obligatoires. Donc, ne soyez pas distrait, emportez votre masque.

Bref, le citoyen lambda n’était pas au rendez-vous. Pas de ruée, il est vrai, en ce jour de pluie. Ce confinement a laissé à la population le temps de méditer sur son mode de vie, ses dépenses utiles et… inutiles, son budget, ses nouveaux hobbys dont aussi la cuisine.

Les terrasses vides bien sûr, à cause de la météo

Ce mardi, seconde expérience. The Lodge à Boitsfort. Même situation, réduction de +/-50% des tables avec terrasses toujours fermées, et occupation de 50%.

Soyons patients, attendons l’évolution.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

1 COMMENT

  1. Les restaurants CHEZ LEON et AUX ARMES de BRUXELLES sont ré-ouverts depuis le 8 juin / respect des règles d’hygiène, masques logotés pour le personnel de salle et de cuisine des 2 maisons, grande distance entre les tables, tout a été fait pour vous accueillir dans les meilleures conditions – à très bientôt, Thierry

LEAVE A REPLY