Rénovation complète du MS Fram, le navire d’expédition de Hurtigruten

Après avoir sillonné les lieux les plus reculés du monde pendant dix ans, le MS Fram sera entièrement transformé pour s’offrir une nouvelle vie.

Hurtigruten, la plus importante compagnie de croisières d’expédition au monde, prépare plusieurs annonces exceptionnelles pour la semaine prochaine. En avant-goût, Hurtigruten dévoile un nouveau projet de rénovation à grande échelle.

En prévision de la saison 2020, le MS Fram fera l’objet d’une rénovation complète. De nouvelles suites et cabines seront aménagées et des moteurs plus écologiques installés. Les espaces communs seront, quant à eux, totalement repensés. De nouveaux restaurants seront inaugurés, de même qu’un nouveau Centre Scientifique, signature de Hurtigruten.

« Son ancêtre, le Fram, fut l’un des plus célèbres navires de son époque, repoussant sans cesse les limites du possible durant l’âge d’or des expéditions polaires. Notre MS Fram a été conçu pour rendre hommage à sa légende. Avec cette rénovation, Hurtigruten entend poursuivre sa politique, à savoir établir de nouvelles normes dans le secteur des croisières d’exploration et assurer à ses passagers des expériences premium inédites », souligne Daniel Skjeldam, CEO de Hurtigruten.

Le MS Fram est spécialement conçu pour l’exploration de l’Arctique, de l’Antarctique et d’autres destinations uniques que propose Hurtigruten d’un pôle à l’autre.

Grâce à cette rénovation totale, le navire se parera de nouveaux atouts, notamment :

· Toutes les suites et cabines seront entièrement rénovées. Mettant à l’honneur des matériaux naturels typiques des pays scandinaves – tels le granit, le chêne, le bouleau et la laine –, le nouveau design raffiné contribuera à créer une atmosphère propice à la relaxation, pour une expérience à bord encore plus inoubliable.

· Le restaurant principal sera transformé pour laisser place au Restaurant Aune – concept de restauration signature pour les croisières d’expédition. Lieu de rencontres informelles, le restaurant se distingue par un décor design composé d’éléments naturels. Les passagers pourront y déguster à chaque repas des plats inspirés de la cuisine scandinave.

· Le Lindstrøm, un restaurant de spécialités baptisé en hommage au chef favori des grands explorateurs norvégiens, viendra compléter l’offre à bord. Le Lindstrøm servira une cuisine gastronomique raffinée, élaborée dans la plus pure tradition culinaire norvégienne, à mille lieues de la restauration moderne. Dans le salon attenant, les passagers seront invités à savourer une coupe de champagne ou l’un des cocktails classiques de la carte.

· Un tout nouveau Centre Scientifique, signature de Hurtigruten, entièrement équipé de technologies de pointe et de dispositifs high-tech, notamment des écrans tactiles, des instruments scientifiques et autres outils interactifs. Au cœur de cet espace ludo-éducatif, les passagers pourront retrouver l’équipe d’expédition, discuter et approfondir leurs connaissances des régions explorées par le MS Fram.

· Orienté vers la proue, le Salon d’observation Qilak sera totalement réaménagé pour accueillir le Explorer Bar & Lounge. En plus de servir des cocktails maisons, cet espace permettra aux passagers de profiter de panoramas spectaculaires.

· Pendant son arrêt en cale sèche, le MS Fram fera également l’objet d’améliorations techniques majeures, notamment avec la modernisation de ses moteurs afin de respecter les normes environnementales les plus strictes (Norme Tier III).

Après sa remise à neuf qui s’achèvera au printemps 2020, le MS Fram offrira aux voyageurs des expéditions inégalées dans des régions exceptionnelles. Les passagers pourront profiter de fabuleux panoramas et de rencontres inoubliables avec la vie sauvage, la nature et la culture de destinations telles que l’Arctique, l’Antarctique, le Passage du Nord-Ouest, et des régions plus tempérées comme les Caraïbes et l’Amérique du Sud.

« Nous emmenons nos passagers dans des zones inaccessibles aux autres navires, au plus près de la nature. Il s’agit de l’ADN de Hurtigruten. Je consacre beaucoup de mon temps libre à explorer le monde, et je sais à quel point il est important de disposer d’un camp de base sécurisé et flexible, qui offre néanmoins un confort moderne et une expérience exceptionnelle aux explorateurs », a affirmé Daniel Skjeldam.

 La rénovation complète du MS Fram est la dernière des récentes annonces faites par Hurtigruten. Le leader mondial des voyages d’exploration a lancé la construction du premier navire de croisière à propulsion hybride au monde, le MS Roald Amundsen. La réalisation de ce bateau unique en son genre a été confiée au chantier naval Kleven en Norvège.

Ce sera ensuite le tour du MS Fridtjof Nansen à partir de 2019, puis d’un troisième navire similaire en 2021.

Fidèle à son esprit de pionnier, Hurtigruten a célébré son 125e anniversaire avec l’adoption d’une mesure décisive pour l’environnement : la suppression des objets en plastique à usage unique. De plus, la compagnie transforme complètement sa flotte actuelle afin d’équiper ses navires de systèmes de propulsion associant batteries, biogaz (BioGNL) et gaz naturel liquéfié (GNL).

Une rénovation historique

Fram signifie « en avant ». Navire d’expédition d’origine de Hurtigruten, le MS Fram a été construit en 2007. Avec son pont d’observation parfaitement adapté, cet exceptionnel bateau a été conçu pour explorer les régions polaires.

Le navire Fram d’origine a participé à des expéditions dans l’Arctique et l’Antarctique, avec à son bord les célèbres explorateurs norvégiens Fridtjof Nansen, Roald Amundsen et Otto Sverdrup – qui fut également le capitaine du premier navire d’expédition de Hurtigruten en 1896.

« Hurtigruten possède 125 ans d’expertise dans la navigation en eaux polaires tout au long de l’année. Nous proposons aux voyageurs des expéditions uniques et authentiques au plus près de la nature, et nous bénéficions d’un siècle supplémentaire d’expérience par rapport à la plupart des compagnies concurrentes. Nos nouveaux navires à propulsion hybride sont baptisés en hommage aux deux premiers capitaines du Fram. Par conséquent, il était normal que le MS Fram bénéficie d’une rénovation complète afin de répondre aux nouvelles normes établies par le MS Roald Amundsen et le MS Fridtjof Nansen », a déclaré Daniel Skjeldam.

Plus de sciences à bord

Le Centre Scientifique sera équipé des technologies les plus avancées et de dispositifs de haute technologie, comme des écrans tactiles et des instruments scientifiques. Cet espace permettra aux voyageurs de retrouver l’équipe d’expédition, de discuter et d’approfondir leurs connaissances techniques afin de mieux comprendre les régions explorées.

« Hurtigruten participe depuis longtemps à des programmes de surveillance et d’analyse des océans et des régions que nous explorons. Nos passagers et nos équipes réalisent ensemble des études de première importance, du comptage des ours polaires dans l’archipel du Svalbard à l’enregistrement des températures marines au large des côtes norvégiennes en passant par la surveillance des hydrocarbures et des recherches en Antarctique. Le nouveau Centre Scientifique nous permettra d’élargir notre champ d’intervention », a affirmé Daniel Skjeldam.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY