Rendez-vous en Slovénie

La Slovénie est un territoire d’expériences tant en matière de tourisme responsable qu’en matière de gastronomie. La mise en valeur de la culture locale, traditionnelle ainsi que la qualité de l’environnement naturel valorisé et préservé se répercutent indéniablement sur l’essence et la finesse de ses produits et sa gastronomie.

Le cœur vert de l’Europe se dévoile pour le plus grand plaisir de nos papilles, sur les écrans avec Netflix, sur les pages du célèbre Guide Michelin, à travers les initiatives insolites des producteurs locaux et au gré de l’agenda évènementiel slovène. A vos fourchettes !

CULTURE
 
« Slovenia on Netflix »  
 
Au mois de mai, les trésors de la gastronomie Slovène ont eu l’honneur d’apparaître à l’écran sur la plateforme la plus célèbre du monde : Netflix. Restaurants on the Edge (Tables avec vue) suit les aventures du chef et influenceur canadien Dennis Prescott, de l’architecte d’intérieur Karin Bohn et du chef américain et expert renommé en gestion de restaurants Nick Liberato qui tentent de relancer des restaurants en péril malgré leur vue sublime, grâce à la culture locale et aux joyaux naturels du territoire.
 
Dans la deuxième saison de la série, l’un des épisodes présente les trois experts de la gastronomie et du design à la découverte des saveurs de la Slovénie à travers le projet de rénovation du restaurant Žmauc à Ljubljana. Gros plans sur leur rencontre avec le chef slovène Bine Volčič, et sur la découverte des bois slovènes, du miel et de l’api-thérapie à Bled, entre autres.

Plus d’informations
 
TERROIR
 
Saveurs et caractères divers au fil des paysages
 
Les expériences culinaires se dessinent en suivant les contours des paysages et des particularités naturelles de chacune des régions slovènes, de la douceur et de l’authenticité du lait et du miel au pied des Alpes, aux plaisirs salées de la Méditerranée. Les marchés pittoresques dans tout le pays traduisent l’importance et la mise en valeur des spécialités locales typiques agrémentées par la subtilité des aromates et de la lavande les plateaux du Karst. On retiendra quelques saveurs, juste assez pour aiguiser la curiosité.
 
En toute simplicité, le petit-déjeuner slovène traditionnel est l’occasion de déguster le miel de l’abeille carniolienne (espèce d’abeilles autochtones), l’or naturel du pays. Les paysages de montagne invitent à apprécier les saveurs plus marquées de la saucisse de Carniole ainsi que le caractère des fromages locaux typiques, tel que le fromage piquant protégé par une appellation d’origine : le mohant de Bohinj, vallée paradisiaque qu’Agatha Christie qualifia de « trop belle pour le crime ». On se délecte à chaque bouchée avec la Fritaja aux asperges sauvages et autres jeunes pousses (omelette de printemps) concoctée à l’huile d’olive extra vierge d’Istrie slovène et accompagnée de pain aux figues des coteaux de la Méditerranée.
 
Les gâteaux gibanica avec leurs riches fourrages offrent une sensation de plénitude telle que «Même les habitants du paradis seraient affligés de devoir la laisser sur la terre » raconta un écrivain au sujet de la gibanica de Prekmurje, la pâtisserie la plus connue de Slovénie. 

Plus d’informations
 
RÉCOMPENSES
 
L’excellence récompensée par le Guide Michelin Slovénie 2020
Ana Roš, cheffe du restaurant Hiša Franko** @Ifeelslovenia
 
Soucieux de révéler l’excellence gastronomique des territoires à travers le monde, de mettre en avant des hommes et des femmes de talent, ainsi que l’engagement de chefs qui militent pour un modèle de gastronomie plus durable, le Guide Michelin a le plaisir de célébrer la gastronomie slovène dans son édition 2020. Terre au carrefour de différentes cultures européennes, engagée dans le développement d’un tourisme durable, la Slovénie vient compléter la carte des destinations qui ont séduit les inspecteurs du Guide Michelin. Le célèbre ouvrage met ainsi en lumière 52 restaurants, dont 1 doublement étoilé grâce à la cuisine de la cheffe autodidacte Ana Roš dans son restaurant Hiša Franko situé au nord-ouest de la Slovénie et 5 étoiles (Uroš Fakuč du restaurant DAM, Tomaž Kavčič du restaurant Pri Lojeztu, le restaurant Atelje du chef Jorg Zupan, le restaurant Hisa Denk, du chef Gregor Vračko, et le Vila Podvin du chef Uroš Štefelin). Le programme se poursuit par la révélation de 9 restaurants Bib Gourmand et 37 restaurants Assiette qui viennent compléter ce beau palmarès.

Plus d’informations
 
OENOTOURISME
 
Se laisser surprendre par les vins Slovènes 
 
Tout comme pour les saveurs culinaires, les arômes des vins slovènes offrent une expérience complète : la rencontre avec des passionnés, le contact direct avec la nature, l’immersion au cœur du terroir. Les particularités de ces vins sont toutes aussi variées et surprenantes que la diversité de climats et de sols qui composent le territoire. La plus vieille vigne au monde est en Slovénie et le vin est bien plus qu’une histoire d’arômes et d’accords, il raconte une histoire, il est à lui seul une expérience !
 
Près du littoral de Koper, lors de la visite à travers la mystérieuse et magnifique cave à vin de Vinakoper et le manoir Refosco, on savoure avec tous les sens la tradition millénaire de la viticulture en Istrie slovène et l’histoire de ses habitants avant de déguster le vin Refosco, fierté de la propriété… Plus au nord, au cœur du pays et au carrefour de trois régions viticoles, l’expérience viticole à Ljubljana, offre un voyage œnologique de 3 heures à travers les régions viticoles de Podravje, Posavje et Primorska à travers des dégustations avec un guide.
 
Les promenades dans le vignoble du château Ljubljana sont tout simplement charmantes et pleines de romantisme. L’agenda slovène célèbre aussi les Journées du vin et de la poésie du 26 au 29 aout 2020, dans le vieux centre-ville de Ptuj mêlant art poétique et œnologique au rythme des récitals et des concerts accompagnés par une offre de vins slovènes haut de gamme.

Plus d’informations
 
AGENDA
 
Les rendez-vous de la gastronomie
 
En Slovénie la gastronomie est inévitablement associée à l’instant présent, aux lieux et aux personnes avec qui l’on partage des expériences, pas seulement des plats ! Pour plonger encore un peu dans les traditions culinaires et la culture locale, les festivals et événements gastronomiques en plein air sont l’occasion de se régaler dans la rue, quelle que soit la saison.
 
On retiendra le Festival Idrija žlikrof et la mise en lumière de sa spécialité culinaire – les žlikrofi d’Idrija ou raviolis d’Idrija. Ce plat vaut le détour autant en amont pour participer à sa préparation que lors de la dégustation. Le festival a lieu le samedi 22 août 2020. Ljubljana et son chocolat en font fondre plus d’un au mois d’octobre, lors du Festival Čokoljana les meilleurs arômes de chocolat y sont réunis au marché de Pogačarjev, auprès de chocolatiers renommés et dans des boutiques de chocolats et de confiseries.
 
En visite à Lendava, après une ascension au sommet de la tour Vinarium, pour admirer les territoires de quatre pays, on recharge les batteries en dégustant le bograč, plat de viande mijotée longuement, consistant et gourmand. La spécialité unique a également son festival original – le Bogračfest, qui a lieu fin août dans le cadre du Festival Vinarium.
 
Pour poursuivre et approfondir les « Food Experiences » en Slovénie, rendez-vous ici.

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY