L’Inde devrait être le troisième plus grand marché aérien derrière la Chine et les États-Unis. Environ 97% des 1,3 milliard de personnes en Inde n’ont jamais pris l’avion… Les perspectives sont immenses. En attendant, l’aéroport de Mumbai a battu un record mondial …

L’aéroport de Mumbai détient désormais un record mondial

L’aéroport de Mumbai (Bombay pour les anciens) a traité vendredi 24 Novembre, 969 vols sur une période de 24 heures. C’est un record mondial pour un aéroport qui exploite une seule piste. L’aéroport de Mumbai, qui a deux pistes, ne peut fonctionner qu’avec une seule à la fois car ils s’entrecroisent !!!

Cet aéroport ne peut malheureusement pas s’étendre. Chhatrapathi Shivaji International Airport est tout de même le 29ème aéroport mondial avec plus de 40 millions de passagers. Le premier aéroport en Inde reste celui d’Indira Gandhi International Airport à Delhi avec plus de 57 millions de passagers.

Un deuxième aéroport pour Mumbai va mettre du temps à émerger …

Le deuxième aéroport commercial de Mumbai va enfin de l’avant. Mais, il y a d’énormes problèmes écologiques et d’ingénieries auxquels il est confronté.

Quand est-ce que l’Inde avait pour la dernière fois dévié le cours d’une rivière sur une longueur de 6,5 km? Avec le refuge d’oiseaux de Karnala à 9,5 km, l’ingestion d’oiseaux dans les moteurs lors des décollages et des atterrissages des avions posera de sérieux problèmes de sécurité. Il reste encore beaucoup de terrains à acquérir, y compris les terrains sur lesquels la première piste et l’aérogare seront construits.

Certaines autorisations écologiques doivent encore être obtenues. Sans surprise, les développeurs d’aéroports ont manifesté peu d’intérêt pour l’aéroport de Panvel. Par contre, l’aéroport de Goa a reçu beaucoup de propositions. Enfin, les 22 km reliant la ville à l’aéroport par la route coûteront plus cher que l’aéroport lui-même. Il y aura également une liaison par métro pour les passagers en transit entre l’ancien et le nouvel aéroport et une liaison ferroviaire à grande vitesse.

Dans la première des quatre phases, l’aéroport aura une capacité annuelle de seulement 10 millions de passagers. Cela signifie qu’il sera saturé le jour de son ouverture au service. Avec la capacité actuelle de l’aéroport de 40 millions, la capacité totale sera de 50 millions.

Cependant, l’aéroport de Mumbai devrait accueillir un total de 64 millions de passagers d’ici 2020, soit 24 millions de plus que la capacité disponible de 40 millions. L’aéroport de Panvel ne sera même pas prêt d’ici là.

Beaucoup de passagers en perspective

Les transporteurs indiens ont transporté environ 100 millions de passagers domestiques l’année dernière. L’Association du transport aérien international estime que 337 millions passagers supplémentaires devraient s’ajouter au cours des deux prochaines décennies. Environ 97% des 1,3 milliard de personnes en Inde n’ont jamais pris l’avion, selon SpiceJet.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY