Qui s’intéresse à l’histoire du tourisme ?

L’Histoire, qu’elle soit avec un petit ou un grand H, est essentielle à la compréhension du présent, parce qu’elle représente une collection d’expériences tentées auparavant sur lesquelles on peut s’appuyer maintenant.

Aussi, depuis le premier voyage organisé jusqu’aux LCC (compagnies Low Cost), il est intéressant de voir par où nous sommes passés pour en arriver là. Dans ce premier volet, nous nous contenterons de donner quelques dates-clés du voyage, dans le monde et en Belgique, pour se remémorer ensuite les origines du tourisme de masse.

1841 : La première expérience de tourisme de masse a eu lieu quand Thomas Cook (que nous appellerons TC ci-dessous) organise un voyage en train de Leicester à Loughborough pour 500 membres d’une ligue antialcoolique. Martin de Viry observe : « C’est la première fois qu’on rassemble des gens dans une gare, qu’on les compte, qu’on vérifie s’iles sont bien sur la liste, qu’on déroule un programme ».

1851 :TC ouvre sa première agence de voyages, toujours à Leicester.

1861 : il crée le premier voyage à forfait tout compris, « inclusive individual tour ».

1863 : il émet le premier « traveller’s cheque »

1867 : il crée le premier voucher d’hôtel, un moyen de paiement complètement obsolète de nos jours puisque le prépaiement par carte directement au prestataire est devenu la règle.

1868 : TC toujours organise la première croisière en Méditerranée. Inutile de dire que les premiers touristes ont été des Anglais et uniquement eux.

1869 : c’est l’année de l’inauguration du canal de Suez. TC a l’idée de profiter de l’événement pour organiser un premier voyage en Egypte, ce qui nous amène à dire qu’il n’y a pas beaucoup de voyages sans ce qu’on appelle de nos jours « l’événementiel ».

1871 : première croisière autour du monde ! C’est le dernier fait d’armes de TC, qui décède en 1892.

1875 : création de la première colonie de vacances pour les enfants défavorisés.

1901 : premières excursions à ski dans la station de Zermatt, et donc naissance des sports d’hiver.

1912 : construction de la première autoroute en Allemagne : on y voyait parfois quelques centaines de voitures par jour… C’était le début d’un réseau devenu gigantesque, et favorisant le « tout à la voiture » au détriment, souvent, du train.

1919 : la KLM est créée, première compagnie nationale en Europe.

1923 : la SABENA est créée ; un réseau autoroutier se construit en Italie.

1927 : Lindbergh traverse l’Atlantique, pour la première fois sans escale, à bord du Spirit of St-Louis

1928 : Les Allemands lancent le Graf Zeppelin, un ballon dirigeable commercial. Durant 10 ans, jusqu’à la catastrophe de son « frère » le Hindenburg, le dirigeable aura transporté 18.000 passagers de Francfort à Rio, sans aucun problème. La compagnie Aeroflot est créée en Russie.

1933 : Air France prend la suite de l’Aéropostale. Boeing lance son premier avion de transport commercial, le B-247.

1936 : American Airlines met en ligne un premier DC-3 entre New York et Chicago, avec des couchettes à bord ! et des hôtesses. En France, le gouvernement de « Front Populaire » instaure les congés payés , et cette grande nouveauté sera imitée par plusieurs pays d’Europe, créant une clientèle potentielle énorme.

1937 : le Hindenburg explose lors de son atterrissage à New York, scellant la fin de ce transport intercontinental.

1947 : le premier DC-4 en Europe est mis en ligne par la Sabena

1950 : le premier DC-6 en Europe est mis en ligne par la Sabena

1957 : pour la première fois, le nombre de passagers en avion sur l’Atlantique dépasse celui des passagers par bateau.

1959 : la Sabena met en ligne un premier B-707

1968 : c’est le tour d’un premier B-747

Premiers avions à réaction, c’est eux qui vont totalement changer le tourisme en permettant le transport de « masses ».

La 2e partie sera consacrée à l’apparition des tour-opérateurs et des charters, qui ont assuré leur développement, de même que la transformation de l’agence de voyages qui devint un revendeur de « packages » et plus tellement un créateur.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

1 COMMENT

  1. Il manque…

    Mars 1895: L’entreprise Benz libre le premier ‘Omnibus’ le 12 mars, et dès le 18 il circule en ligne entre Siegen et Deuz. Il s’agit en fait d’une calèche motorisée, offrant 6 place passagers et attaignant 20km/h.
    Certes ceci est un usage en ligne et non en tourisme, mais il jette la base pour le tourisme en autocar

    Années 1910-1914: premières excursions en autocar connues en Belgique

LEAVE A REPLY