Qui aimerait perdre un bagage pour une indemnisation de plus de 300.000 € ?

Il faut dire qu’actuellement, il vous sera difficile de vous rendre directement au Maroc car le pays a décidé de suspendre les liaisons aériennes au départ de la Belgique (et de l’Union Européenne). Donc vous n’aurez « malheureusement » pas la possibilité d’être indemnisé pour une perte de bagages comme le fut un avocat habitant le Libéria !

Un passager avait assigné Royal Air Maroc

Cette affaire remonte à 2014, lorsqu’un avocat libérien, de retour d’un voyage, n’a plus retrouvé ses bagages. Après avoir épuisé toutes les procédures auprès de Royal Air Maroc (RAM) et entrepris de multiples contacts infructueux auprès des agences de la compagnie aérienne, au Maroc et à Monrovia, l’avocat a déposé une plainte contre la compagnie marocaine à l’automne 2015.

Royal Air Maroc n’a pas embarqué les bagages

Selon la presse libérienne, RAM lui avait répondu, que ses bagages n’avaient pas été embarqués à bord du vol à cause d’un poids excédentaire dans ses valises. D’après la compagnie, le passager aurait refusé de payer une facture que lui aurait été présentée pour cet excédent de bagages.

Le passager réclamait 1 million de dollar

À l’issue du procès qui s’est déroulé dans un tribunal civil de Monrovia, le verdict, prononcé au terme de la procédure entamée depuis cinq ans, est sans appel. Le transporteur aérien national a été condamné à lui verser 350 000 dollars de dommages et intérêts. La perte lui aurait causé des problèmes de santé pour lesquels il voulait réparation.

Face aux magistrats, les responsables de la compagnie aérienne ont reconnu que les bagages n’avaient pas été embarqués dans l’avion. Ils ont rappelé que le fait que le passager aurait refusé de payer le supplément pour l’excédent de bagages. Le tribunal de Monrovia, a tranché en faveur de l’avocat, condamnant la compagnie aérienne à payer plus de 313.000 €.

Dans le tourisme, nous savons tous qu’organiser un voyage pour un avocat représente toujours un risque. Royal Air Maroc vient d’en faire les frais. Par ailleurs, la décision du tribunal est définitive…

 



Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY