Quels noms pour les jumeaux Pandas géants ?

© Pairi Daiza

A l’approche de leurs 100 jours, il est temps de trouver un nom pour les bébés Pandas
géants nés le 8 août dernier à Pairi Daiza. Les internautes sont invités à faire part de leurs
préférences.

Le 8 août dernier, Hao Hao donnait naissance à un petit mâle de 160 grammes et, quelques heures plus tard, à une femelle de 150 g. Depuis, les jumeaux, qui pèsent désormais près de 5 kilos chacun et sont en bonne santé, sont surnommés depuis le premier jour « Baby girl » et « Baby boy ». Des noms provisoires, bien entendu.

Le choix des noms
L’heure est en effet bientôt venue de donner leurs noms définitifs aux 2ème et 3ème petits de Xing Hui (mâle de 10 ans dont le nom signifie « Étoile scintillante ») et de Hao Hao (femelle de 10 ans dont le nom signifie « La gentille »), arrivés en 2014 à Pairi Daiza.

Une procédure à laquelle tous les amis des Pandas géants et de Pairi Daiza sont invités à participer !
Depuis ce mardi, les 603.000 fans des pages Facebook de Pairi Daiza (@JardinDesMondes) peuvent ainsi choisir leurs prénoms préférés parmi une série de patronymes proposés par Son Excellence CAO Zhongming, Ambassadeur de la République populaire de Chine au Royaume de Belgique et l’équipe de soigneurs des Pandas géants à Pairi Daiza.

Voici les choix possibles :
Soit un duo de noms :
o Le duo Bao Di (« Petit frère de Tian Bao » pour Baby boy) & Bao Mei (« Petite
Soeur de Tian Bao » pour Baby girl)
o Le duo Long Long (« Dragon » pour Baby boy) & Feng Feng (« Phénix » pour
Baby birl)

Soit, pour Baby boy :
o Tian Jiao (La fierté du Ciel),
o Tian You (Le bénit du Ciel)
o Hao Yun (Bonne chance)

Soit, pour Baby girl :
o Tian Yu (la beauté intelligente du Ciel).
o Tian Xiang (La fragrance du ciel).
o Tian Yi (La Joie du Ciel).
o Ruan Ruan (La Fille douce).

Les internautes et amis de Pairi Daiza ont jusqu’au dimanche 03 novembre inclus pour soumettre leur proposition via ce lien : https://nl.surveymonkey.com/r/PKFHX8Q. Le résultat des votes et les noms des petit frère et petite soeur de Tian Bao (né le 02 juin 2016) seront communiqués courant du mois de novembre.

Longue vie aux jumeaux et à tous les pandas géants du monde
La bonne santé des jumeaux nés le 8 août à Pairi Daiza est une excellente nouvelle pour cette espèce devenue le symbole universel de la conservation animalière.
Si Pairi Daiza participe aux programmes de sauvetage de l’espèce via notamment l’accueil, depuis 2014, de Hao Hao et Xing Hui, la Pairi Daiza Foundation n’est pas en reste.

@ Pairi Daiza Liu Yang avec baby girl et Baby Boy

La Fondation finance ainsi les travaux de la chercheuse belge Jella Wauters à la Faculté Vétérinaire de l’Université de Gand. Ses recherches (“Metabolomics in the Giant Panda: unraveling the reproductive biology”) visent à développer un test qui permettra aux scientifiques, partout dans le monde, de différencier notamment les « fausses » des « vraies » grossesses de Pandas géants ou de prédire la période de chaleur de la femelle panda (quelques semaines avant son début) sur base de marqueurs hormonaux présents dans l’urine de l’animal.

Des recherches précieuses dans le cadre de la reproduction, et donc de la survie, de cette espèce en danger. La période de fertilité d’une femelle panda géant n’a en effet lieu qu’une seule fois par an et ne dure que de un à trois jours. Si, dans ce court laps de temps, une fertilisation a lieu, le reste de la grossesse reste un énorme mystère.

La durée précise de la grossesse, les fausses couches et/ou les raisons d’absorption du foetus par le système reproductif chez la femelle panda géant sont à ce jour encore méconnues. Les marqueurs hormonaux, qui sont au cœur des travaux de Jella Wauters,
pourront aussi indiquer le moment précis de l’ovulation et permettre de suivre l’évolution d’une des grossesses les plus mystérieuses du règne animal, augmentant en bout de course et de manière significative les chances de reproduction, et ce non seulement dans les parcs zoologiques et centres de reproduction en Chine mais aussi dans la nature.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY