Que pasa con Vueling ?

Vueling vit la plus grande crise en image et réputation depuis ses 11 ans d’histoire. Nos collègues de la presse professionnelle espagnole en parle largement depuis peu de temps. Depuis plusieurs jours la compagnie low-cost espagnole principalement basée en Catalogne accumule des retards et des annulations de vols en série  vers et en provenance d’aéroports aussi bien nationaux qu’internationaux.

Pour quelle raison ?

Les difficultés de Vueling ont commencé déjà il y a quelques années depuis la fermeture de Spanair, une autre compagnie espagnole. Jusqu’à présent, les retards et annulations des vols n’ont jamais été aussi nombreux et surtout forts répercutés par les médias ce dernier temps. En manque de sujets pour remplir les pages des journaux, magazines, radio ou tv? Apparemment non.

Selon certains consultants spécialisés en aviation, les dirigeants de  Vueling n’ont jamais été capables d’assurer convenablement les opérations et accusent le président précédant (Sr.Alex Cruz) de laisser un cadeau empoisonné. Et d’autres rétorquent : « pourquoi l’équipe actuelle n’a pas travaillé en ensemble avec celle d’Alex Cruz avant que celui-ci ne quitte le navire ou plutôt l’avion » ?

Mr J.Sanchez Prieto, President actuel de la plus grande compagnie low cost espagnole,  et ce depuis à peine 3 mois, a été convoqué par les autorités de Catalogne à une réunion lundi 4 juillet dernier pour donner des explications valables sur les graves problèmes opératifs de  la compagnie.

Ça bouge à la direction

Entretemps Vueling s’est excusé officiellement pour tous ces problèmes successifs  et a ouvert une ligne pro-clients. En même temps la Generalitat (Gouvernement Catalan) a émis un communiqué dimanche passé demandant «  un changement d’attitude »  à la compagnie.

En écrivant ce petit article, nous venons d’apprendre que le Directeur des Equipages vient de donner sa démission et quittera Vueling ce 15 juillet’16. Cela tombe très mal en cette période de crise d’autant plus qu’en mars dernier, une autre responsable de la direction, Sra Sonia Jerez, est partie rejoindre Wizzair.

Sr Miquel Martret, ex responsable d’équipages, sera remplacé par Sr.Carlos Montesinos jusqu’à présent RDH d’Iberia Express, apparemment à la satisfaction d’un certain nombre de personnes. Une meilleure gestion en vue pour ce personnel de bord aussi en crise depuis un an ?

Mais les grèves des contrôleurs français n’aideront pas à Vueling de sortir de sa crise.

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY