Franchement, celui qui un jour n’a pas été énervé par le payement d’un supplément sur un vol low-cost mais également sur un vol régulier lève le doigt ! L’histoire ci-dessous va vous paraitre invraisemblable, mais elle est véridique.
Les suppléments qui se ramassent à la pelle
On appelle ces suppléments les « Ancillary Revenue ». Les compagnies aériennes en raffolent. D’ailleurs ce ne sont pas les compagnies low-cost qui profitent le plus du système. Dans le classement du chiffre d’affaires généré par les petits suppléments, ce sont les compagnies régulières qui détiennent les records.
Des exemples à foison
1 – avant le voyage
- Un supplément pour des bagages à main (eh oui)
- Un supplément pour l’enregistrement des bagages
- Des frais pour des changements de dates
- Des frais proposés pour une assurance
- Des frais pour payer avec une carte de crédit (de nombreux pays)
2 – avant le décollage
- Par exemple, Lufthansa, qui est championne dans ces petits suppléments, vend un café chaud avant l’embarquement
3 – Pendant le vol
- Désormais certaines compagnies régulières font payer un supplément pour réserver un siège, y compris pour un long-courrier
- Un supplément plus important si votre siège comporte plus d’espace ou s’il est situé à l’avant de l’appareil.
- Un supplément pour un embarquement prioritaire
- Un supplément pour une boisson et un sandwich (British Airways)
- La vente de produits hors taxes mais des produits généralement plus chers qu’en ville.
- Indirectement, les passagers ont droit à de la publicité de différents produits via l’écran ou via les catalogues des compagnies aériennes. C’est de l’argent qui rentrent dans les caisses
4 – avant ou après le vol
- Les compagnies aériennes proposent de plus en plus la réservation d’hôtels, de location de voitures, de taxis. Ce sont des revenus.
Ces « Ancillary Revenue » vont progresser encore
Les compagnies aériennes ne sont pas à court d’idées pour vous imposer de petits suppléments. Selon plusieurs sources, ces suppléments rapporteraient aux compagnies aériennes plus de 70 milliards d’euros en 2016.(voir tableau ci-dessous)
C’est plus de 10% en plus qu’en 2015. Vous pensez bien que les compagnies ne vont pas lâcher ce filon. Une compagnie a poussé le bouchon un peu loin…
Hawaiian Airlines a voulu faire payer un passager pour …
Un vol entre Las Vegas à Honolulu a été détourné vers Los Angeles le mercredi après qu’un passager ait refusé de payer … pour une couverture. Comme la compagnie avait refroidi la cabine comme savent le faire les compagnies américaines, l’homme de 66 ans, avait demandé une couverture.
Lorsqu’on lui a dit qu’il aurait à débourser 12 € pour la couverture, le passager a été surpris et a demandé à parler à un représentant de la compagnie aérienne. Le pilote aurait considéré que cette demande était un comportement menaçant et a détourné son appareil sur Los Angeles.
La police et les agents du FBI ont rencontré le passager et l’équipage lorsque l’avion a atterri à Los Angeles. Après un interrogatoire des deux parties, la police a heureusement considéré qu’aucun crime n’avait été commis. Le passager a pris un autre avion pour atteindre sa destination.
Si je vous dis que ces suppléments rendent fou … vous me croyez maintenant ?