Qatar: fin du blocus des pays voisins

L’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Égypte et Bahreïn avaient imposé un embargo diplomatique, commercial et sur les voyages vers le Qatar en juin 2017. Un accord devrait mettre fin à ce blocus !

Qatar Airways n’a plus à contourner ses voisins

L’Arabie saoudite a rouvert lundi son espace aérien et ses frontières terrestres et maritimes avec le Qatar, dans le cadre d’un accord visant à mettre fin au différend diplomatique de trois ans avec Doha.

L’accord complet aurait été signé mardi 5 Janvier 2021 lors du sommet annuel des dirigeants du Conseil de coopération du Golfe (CCG) à AlUla, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, en présence de l’émir qatari Sheikh Tamim bin Hamad Al-Thani.

La médiation du Koweit a été payante

Les récents efforts de médiation ont été dirigés par le cheikh Nawaf Al-Sabah, l’émir du Koweït. « Sur la base de la proposition de Cheikh Nawaf, il a été convenu d’ouvrir l’espace aérien et les frontières terrestres et maritimes entre le Royaume d’Arabie saoudite et l’État du Qatar, à partir de ce soir », a déclaré lundi le ministre koweïtien des Affaires étrangères, Cheikh Ahmad Al-Sabah.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY