Qatar Airways voudrait bien une part du gâteau indien

Qatar Airways en veut toujours plus et voudrait s’étendre en Inde. Ce pays est désormais par de nombreuses compagnies asiatiques dans la mesure où le potentiel d’indiens pouvant voyager devient considérable.

Qatar Airways bénéficie sans réserve du fonds souverain

Qatar Airways est largement aidée par « Qatar Investment Authority », le fonds souverain du Qatar. La compagnie en a profité pour se développer et surtout acquérir des participations dans des groupes aériens majeurs.

Par exemple, Qatar Air détient actuellement 20% d’IAG (British Airways – Iberia…), 10% de Latam Airlines Group, le plus grand transporteur d’Amérique du Sud, et 49% de Meridiana.

Qatar Airways voudrait lancer une compagnie en Inde

Le transporteur aérien va faire une demande aux autorités indiennes « bientôt », aurait déclaré le patron de Qatar Airways, Akbar Al Baker.

La compagnie envisagerait de mettre en place un réseau de lignes court-courriers en Inde avec une flotte de 100 appareils monocouloirs de type Airbus A320, A321…

A380-inflight_357x180Création d’une compagnie indienne ex nihilo

Qatar Airways devrait s’associer avec des partenaires indiens pour lancer une compagnie aérienne en Inde. La réglementation était relativement rigide jusqu’à l’année passée.

Les fonds souverains étrangers peuvent potentiellement acquérir l’exploitation d’une entreprise à 100%. « Qatar Investment Authority » pourrait donc créer une compagnie aérienne indienne.

Qatar Airways avait eu un premier échec en Inde

Qatar Air avait échoué dans sa tentative de prise d’une participation dans Indigo en 2015. Le gouvernement de cette époque empêchait une compagnie aérienne d’acquérir plus de 50% du capital d’une compagnie.

qatar - IndiaIl voudrait faire mieux que ses rivaux

Le patron de Qatar Airways a l’ambition de dépasser ses rivaux en Inde. Etihad Airways a pris une participation de 24% Jet Airways, Singapore Airlines s’est associé avec Tata Sons pour lancer Vistara. AirAsia India est également en partenariat avec Tata Sons.

Les touristes indiens sont de plus en plus nombreux à voyager. La plupart des pays en Asie tentent d’attirer ce potentiel incroyable. La Thaïlande a accueilli plus d’un million de touristes en provenance d’Inde. L’Inde est devenue le 3ème marché pour Singapour après les chinois et les indonésiens. Les touristes en provenance d’Inde seront dans quelques années aussi nombreux à voyager que les chinois !

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY