Qatar Airways sur tous les fronts

La compagnie rachèterait Meridiana, prendrait une participation dans Royal Air Maroc et dans LATAM …Qatar Airways est dans les pas d’Etihad en reprenant des compagnies en difficultés comme Meridian et Royal Air Maroc…

Qatar Airways a confirmé reprendre 49 % de Meridiana

L’accord a été conclu au Salon international de Farnborough. Le rachat de cette participation devrait être finalisé au début d’Octobre. Qatar Airways se réserve certaines conditions qui sont restées confidentielles.

Réduction d’effectifs et de salaires

Meridiana avait demandé les syndicats d’accepter 900 suppressions d’emplois – près de la moitié de ses effectifs. Le gouvernement Italien a fait pression pour  réduire la suppression de 400 emplois et une réduction de 20 % sur les salaires.

Une compagnie détenue actuellement par … un imam

Karim Al-Husayni appelé Karim Aga Khan IV (né le 13 Décembre 1936 à Genève est le chef spirituel des ismaéliens nizârites. C’est un courant minoritaire de l’islam chiite. Il est le 49eme imam de cette communauté ismaélienne. Il est également propriétaire de Meridiana qui se nommait à sa création AliSarda. Il s’agissait de faire la promotion de la Sardaigne.

Qatar Airways va étendre ses participations

Qatar Airways détient environ une participation de 15 % chez IAG (le groupe qui détient notamment British Airways et Iberia). Le transporteur envisagerait de prendre une participation entre 25 et 49 % dans Royal Air Maroc.

Latam logoQatar Airways prend 10 % de LATAM

Qatar Airways va acheter jusqu’à 10 % de Latam. La compagnie est basée à Santiago du Chili et est une compagnie « alliée à IAG ». Cependant, Latam se porte moins bien, avec un effondrement du trafic brésilien susceptible de le forcer à retarder ou d’annuler certaines des 53 commandes d’avions. Latam provient de la fusion de Lan Chili et de l’opérateur brésilien TAM en 2012. Il est clair que l’arrivée de Qatar peut permettre une augmentation de capital et rendre la compagnie moins fragile.

Qatar Airways vient d’annoncer des résultats positifs. On suppose qu’un cabinet célèbre devrait les certifier ? En attendant, la compagnie aérienne nationale du Qatar participe à la diversification des actifs. Le pétrole est à prix très bas aujourd’hui et les réserves ne sont pas éternelles…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY