Qatar Airways: quand on n’a plus de pétrole, on vole…

Les pays du Golfe ont bien vécu sur leur rente pétrolière. Ils savent que cette ressource n’est pas inépuisable. Il faut donc se préparer au futur et investir. C’est ce que fait le Qatar en apportant son aide à sa compagnie nationale.

Qatar Airways: premier investisseur chez British Airways AIG

La compagnie qatarie est déjà le plus important investisseur d’AIG. L’entreprise qui regroupent British Airways, Iberia, Aer Lingus. Elle possède déjà 15,7 % et devrait monter à 20 %. Qatar Airways est pour le moment cernée par des lois qui limitent la propriété de compagnies aériennes dans de nombreux pays.

LATAMUn autre investissement majeur: LATAM

Qatar Airways devrait prendre une participation de 10% dans LATAM Airlines Group, le plus grand transporteur d’Amérique du Sud.

C’est également une marque qui a été créée en 2015 et qui résulte de la fusion de deux grandes compagnie : Lan Chile et TAM, la compagnie brésilienne.

Le groupe exploite 135 destinations dans 23 pays.

Son activité cargo offre des services de fret dans plus de 144 destinations. LATAM emploie un effectif d’environ 53 000 personnes et possède une flotte d’au moins 312 appareils. Il s’agirait donc pour la compagnie qatarie d’un nouvel investissement majeur sur un autre continent. Cependant, Qatar Airways a apporté 613 millions de dollars afin de soutenir LATAM qui serait en difficulté

Meridiana_Fly_EI-DEY_in_Barcelona_(Catalonia)Meridiana dans les filets de Qatar Airways

Qatar Airways va acheter une participation de 49% dans Meridiana fly SpA. Un accord aurait été signé avec la société mère de Meridiana, Alisarda, pour acheter la participation dans le deuxième plus grand transporteur Italien.

La transaction devrait être finalisée en Octobre. La prochaine cible devrait être une prise de participation dans Royal Air Maroc.

La compagnie qatarie n’a sûrement pas fini de faire son marché. Elle suit ainsi la stratégie menée par Etihad avec plus ou moins de succès. Seule, Emirates poursuit son expansion en évitant les prise de participation. La compagnie émiratie aura été échaudée par sa participation dans SriLankan Airlines.

+++

Qatar Airways augmente sa part dans IAG

La compagnie de Doha détient désormais 20,01% du groupe aérien. Qatar Airways a augmenté la part qu’elle détient dans le capital-actions d’International Aviation Group (IAG) réunissant British Airways, Iberia, Aer Lingus et Vueling.

La compagnie de Doha détient désormais 20,01% d’IAG contre 15,67% jusqu’ici. Le cours favorable de la livre sterling et la pression sur l’action d’IAG suite au Brexit (recul de près de 20% du titre) auraient constitué une bonne occasion d’augmenter cette participation purement financière, commente Akbar Al Baker, CEO de Qatar Airways.

(Travel Inside)

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY