Qatar Airways lance un programme de compensation carbone

Qatar Airways annonce aujourd’hui le lancement officiel de son programme de compensation carbone, en partenariat avec l’IATA et ClimateCare. Lorsqu’ils réservent leur vol, les passagers de la compagnie ont désormais la possibilité de compenser volontairement les émissions carbone liées à leur voyage.

Le programme de Qatar Airways repose sur un partenariat avec le programme de compensation carbone de l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA). Il offre aux passagers l’assurance que les crédits achetés pour compenser l’empreinte carbone sont alloués à des projets réduisant véritablement les émissions carbone et contribuant à des améliorations sociales et environnementales plus larges. Ces critères sont par ailleurs contrôlés de manière indépendante.

C’est au moment de la réservation de leurs billets sur le site web et l’application mobile de Qatar Airways que les voyageurs peuvent opter pour le programme de compensation carbone de la compagnie. Les informations relatives à la réservation, notamment celles sur le programme de compensation carbone, sont disponibles en plusieurs langues, notamment en français.

Les émissions seront compensées par l’entreprise ClimateCare, experte en matière de climat et de développement durable, dans le cadre du projet de parc éolien de Fatanpur en Inde. Ce projet a permis d’installer des générateurs à turbine éolienne d’une puissance combinée de 108 megawatts pour produire et fournir de l’électricité propre au réseau national indien.

Le projet se compose de 54 éoliennes installées dans et autour des villages de Taluk Dewas, Tonkkhurd et Tarana Taluk dans les districts de Dewas et Ujjain du Madhya Pradesh. Les turbines déplacent l’électricité produite à partir de sources de combustibles fossiles du réseau indien, réduisant ainsi l’intensité globale en carbone et entraînant une réduction des émissions. Ce projet permet d’éviter une émission de 210 000 tonnes de gaz à effet de serre par an.

Le programme de compensation carbone de l’IATA a été approuvé par l’organisme d’audit indépendant Quality Assurance Standard, la norme la plus élevée en matière de compensation carbone. L’organisme évalue la façon dont les organisations calculent leurs émissions, sélectionnent les projets de compensation et communiquent ces informations à leurs clients. L’IATA est l’une des quatre seules organisations au monde à respecter cette norme.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

1 COMMENT

LEAVE A REPLY