©Qatar Airways

Qatar Airways vient de prendre une participation dans Cathay Pacific. On pourrait croire que la compagnie aérienne du Qatar répète les erreurs d’Etihad. Il n’en n’est rien. Nous vous apportons les éclaircissements.

Qatar Airways a pris une participation de 9,6% dans Cathay Pacific

La compagnie aérienne a investi 661 millions de dollars dans Cathay Pacific. Elle rachète cette participation auprès de Kingboard Chemical, basée à Hong Kong. Cathay Pacific est une compagnie aérienne de grande renommée qui traverse cependant depuis deux ans quelques problèmes économiques.

Qatar Airways veut des droits de trafic

Cathay Airways ouvre l’accès au marché chinois et à une grande partie de l’Asie (principalement l’Inde et le Japon) à Qatar Airways par le biais d’accords bilatéraux et sert ainsi de couverture contre l’intervention directe des gouvernements étrangers contre les restrictions quantitatives.

Qatar Airways est encore plus présente dans Oneworld

En ajoutant Cathay dans son portefeuille d’investissements, Qatar Airways se renforce au sein de l’alliance Oneworld. La compagnie détient également environ 20% dans IAG (British Airways et Iberia ainsi qu’environ 10% du géant sud-américain LATAM. L’investissement dans Cathay intervient moins de cinq mois après que Qatar Airways ait essayé et échoué à investir dans American Airlines.

La compagnie Qatar Airways s’était heurtée aux américains

La direction de l’entreprise et les employés se sont opposés avec véhémence à l’entrée de Qatar dans American Airlines. L’opposition des syndicats américains était prévisible car les employés des compagnies aériennes américaines considèrent les géants du Moyen-Orient comme une menace.

Par ailleurs, le tournant protectionniste sous l’administration du président Donald Trump devient chaque jour plus imposant. Qatar Airways exprimait son intérêt de prendre une participation de 10%. C’est remis à plus tard.

Curieusement American avait un solide partenariat avec Etihad

American avait depuis longtemps un solide partenariat en partage de code avec Etihad Airways qui pourtant n’appartient pas à Oneworld.

Mais depuis l’offre de Qatar Airways ; American s’est empressée d’annuler ses accords avec Etihad. Qatar Airways a au moins gagné indirectement une manche !

L’investissement chez Cathay Pacific va atténuer la mauvaise publicité faite par American Airlines.

En investissant dans Cathay Pacific, l’objectif de Qatar Airways n’est pas tant de forcer les Américains à adhérer à la volonté de la compagnie du golfe. Aucun des investissements réalisés jusqu’ici n’a suffisamment d’impact sur les activités américaines pour permettre cela.

Toutefois, cette prise de participation supplémentaire ne va pas permettre à American d’être trop critique vis à vis des compagnies du Golfe et en particulier de Qatar Airways.

On le voit, ce nouvel investissement peut modifier la vision d’American Airlines sur Qatar Airways. Cette dernière se permet de se renforcer au sein d’Oneworld.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY