Qatar Airways introduit des mesures de sécurité supplémentaires à bord

© Qatar Airways

Qatar Airways renforce encore davantage ses mesures de sécurité à bord pour protéger les passagers ainsi que les membres d’équipage. La compagnie met en œuvre plusieurs changements, notamment un service à bord modifié afin de réduire les interactions entre les passagers et le personnel de bord qui devra dorénavant porter une combinaison EPI (Équipement de Protection Individuelle), déjà mise en place depuis plusieurs semaines, incluant notamment des gants et des masques.

De plus, le port du masque deviendra obligatoire sur les vols Qatar Airways à partir du lundi 25 mai prochain. La compagnie aérienne recommande aux passagers d’apporter leur propre masque pour des raisons de confort.

Des mesures d’hygiène et de sécurité supplémentaires sont également appliquées à bord. Les repas en Classe Affaires seront servis sur un plateau au lieu d’une table dressée et les couverts seront proposés dans un emballage comme alternative au service de couverts individuels, afin de réduire les contacts entre l’équipage et les passagers.

En Classe Économique, tous les repas et les couverts sont servis scellés, comme d’habitude. En outre, de grandes bouteilles de désinfectant pour les mains seront placées dans les cabines et mises à la disposition du personnel de bord et des passagers. Toutes les zones communes à bord ont également été fermées pour respecter les mesures de distanciation sociale.

La QSuite offre aux passagers de la Classe Affaires un espace entièrement privé grâce à ses portes et cloisons coulissantes qui permettent de fermer totalement l’espace. Les passagers peuvent également utiliser le signal « Ne pas déranger » (Do Not Disturb / DND) dans leur suite privée s’ils souhaitent limiter leurs interactions avec le personnel de cabine.

Qatar Airways continue à appliquer les normes les plus élevées en matière de d’hygiène et de sécurité. Ses appareils sont régulièrement désinfectés à l’aide de produits de nettoyage recommandés par l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L’aéroport international de Hamad, hub de la compagnie, a également investi dans le déploiement de robots désinfectants entièrement autonomes émettant de la lumière UV-C concentrée dont l’efficacité est reconnue pour éliminer la majorité des microorganismes infectieux.

Les appareils de Qatar Airways sont équipés des systèmes de filtration d’air les plus avancés, avec des filtres HEPA qui éliminent 99,97 % des contaminants viraux et bactériens de l’air recyclé, offrant ainsi la protection la plus efficace contre les infections. Tous les draps et couvertures de bord de la compagnie sont lavés, séchés et pressés à des températures microbiennes mortelles, tandis que les casques audio sont rigoureusement désinfectés après chaque vol et les mousses entourant les écouteurs renouvelées. Ces articles sont ensuite scellés dans des emballages individuels par le personnel qui porte des gants hygiéniques jetables.

Les ustensiles et les couverts des services de repas sont lavés avec des détergents et rincés à l’eau douce déminéralisée à des températures qui tuent les bactéries pathogènes.

Le personnel de cabine a reçu une formation sur les procédures permettant de minimiser les risques de contracter ou de propager l’infection. L’équipage est également soumis à un contrôle thermique avant le départ des vols et à leur arrivée, et est mis en quarantaine et testé si des collègues ou des passagers d’un vol présentent des symptômes ou sont testés positifs au virus.

En outre, Qatar Airways a révisé sa répartition du personnel de bord, en envoyant deux groupes sur les vols court et moyen-courriers – le premier pour assurer le vol aller, le second pour assurer le vol retour. Pour les vols long-courriers, les membres d’équipage qui doivent passer la nuit dans une ville étrangère ne peuvent se déplacer que via des moyens de transport approuvés par Qatar Airways et doivent rester dans leur chambre pour limiter les interactions sociales.

Pour ses passagers, Qatar Airways encourage la distanciation sociale lorsque cela est possible, en particulier sur les vols à faible remplissage. La distanciation est également mise en œuvre lors du processus d’embarquement, en veillant à ce que les passagers se voient attribuer des sièges éloignés les uns des autres. La compagnie aérienne encourage également les passagers à suivre les pratiques d’hygiène recommandées par l’OMS, telles que le lavage régulier des mains et l’abstention de se toucher le visage.

Depuis la mi-février, Qatar Airways a contribué à rapatrier plus d’un million de passagers, en opérant à la fois des vols réguliers et des vols charters.

Mesures commerciales plus flexibles

Qatar Airways a annoncé la mise en place de mesures commerciales encore plus flexibles afin d’offrir une plus grande tranquillité d’esprit aux passagers au moment de planifier leur voyage. La compagnie aérienne autorisera des changements de date illimités ainsi que des changements de destination illimités si celle-ci se trouve à 8 000km de la destination initiale.

Qatar Airways ne facturera aucune différence de tarif pour les voyages effectués avant le 31 décembre 2020, date après laquelle les règles tarifaires s’appliqueront. Tous les billets réservés pour un voyage jusqu’au 31 décembre 2020 seront valables deux ans à compter de leur date d’émission.

Les passagers de Qatar Airways peuvent également échanger leur billet contre des Qmiles qu’ils pourront utiliser comme bon leur semble, ou l’échanger contre un avoir d’une valeur supplémentaire de 10 %, également valable pendant deux ans. Qatar Airways permet également le remboursement des billets sous la forme du paiement initial si les vols sont annulés, ou sous la forme d’un avoir.

Toutes les conditions sont disponibles sur www.qatarairways.com/RelyOnUs<http://anws.co/bIB0T/%7b0e1ded67-bdf2-4f2e-b04f-dae57764d60b%7d>.




Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

1 COMMENT

LEAVE A REPLY