Qatar Airways dévoile une nouvelle technologie UV pour le nettoyage de ses cabines

Qatar Airways devient le premier transporteur mondial à équiper ses appareils du système de nettoyage à rayons ultraviolets (UV) de Honeywell, renforçant encore davantage ses mesures d’hygiène à bord.  D’une taille similaire à un chariot à boissons, le système Honeywell UV Cabin System, exploité par Qatar Airways Services (QAS), est doté de bras UV extensibles qui désinfectent les sièges, les surfaces et les cabines sans utiliser de produis chimiques de nettoyage.

La compagnie a déjà reçu six de ces appareils et a ainsi pu les tester à bord avant de les mettre en service. Qatar Airways prévoit de s’équiper d’autres appareils dans un futur proche, afin de pouvoir les utiliser sur tous ses avions en transit à l’aéroport International de Hamad (HIA).

Les appareils de Qatar Airways sont également équipés des filtres industriels HEPA, les systèmes de filtration de l’air les plus avancés, qui éliminent 99,97% des contaminants viraux et bactériens de l’air recyclé, offrant ainsi la protection la plus efficace contre les infections en vol.

En juillet, Qatar Airways a encore renforcé ses mesures de sécurité à bord en introduisant de nouveaux équipements de protection individuelle (EPI) pour les passagers et le personnel de cabine. La compagnie offre notamment des visières à tous ses passagers et équipe le personnel de cabine d’une blouse de protection jetable placée par-dessus leur uniforme, ainsi que des lunettes de sécurité, des gants et un masque.

À bord, tous les passagers de Qatar Airways reçoivent gratuitement un kit de protection. À l’intérieur d’une pochette zippée, un masque à usage unique, une paire de gants jetables et un gel désinfectant pour les mains leur sont offerts. Les passagers de la Classe Affaires reçoivent également un flacon supplémentaire de 75 ml de gel désinfectant. En outre, pour les appareils équipés de la Qsuite, les passagers de la Classe Affaires bénéficient d’une plus grande intimité grâce à des cloisons coulissantes et des portes à fermeture totale, ainsi que d’une option permettant d’afficher un indicateur « Ne pas déranger » (DND) s’ils souhaitent limiter leurs interactions avec le personnel de cabine.

Depuis le début de la crise COVID-19, la compagnie a également appliqué d’autres mesures de sécurité à bord de ses vols. Les repas en Classe Affaires sont ainsi servis couverts sur un plateau au lieu d’une table dressée, et des couverts emballés sont fournis aux passagers comme alternative au service de couverts individuels, afin de minimiser le contact entre l’équipage et les passagers. Qatar Airways a également introduit à bord de ses vols des menus à usage unique et des lingettes rafraîchissantes scellées. Les repas et les couverts de la Classe Economique sont servis scellés comme d’habitude et les menus ont été temporairement supprimés. Toutes les zones communes à bord ont également été fermées pour respecter les mesures de distanciation sociale.

L’aéroport International de Hamad (HIA), hub de la compagnie à Doha, a également introduit des robots désinfectants UV-C mobiles entièrement autonomes émettant une lumière UV-C concentrée, déployés dans les zones à fort flux de passagers pour réduire la propagation des agents pathogènes. L’hôtel Oryx Airport de l’HIA a aussi mis en place un système de lumière UV-C pour contrôler et assurer un processus de nettoyage complet dans toutes les chambres, grâce à un stylo visible uniquement sous la lumière UV pour marquer les points de contact fréquents. Les zones marquées sont soumises à des niveaux d’assainissement très élevés avant d’être contrôlées et analysées, ce qui permet à la direction de l’hôtel d’améliorer encore ses techniques et ses normes de nettoyage.

De plus, HIA a mis en place des procédures de nettoyage strictes et applique des mesures de distanciation sociale dans l’ensemble de ses terminaux. Tous les points de contact des passagers sont désinfectés toutes les 10-15 minutes et chaque porte d’embarquement est nettoyée après chaque vol. Des désinfectants pour les mains sont fournis aux points de contrôle de l’immigration et de la sécurité.

Qatar Airways assure désormais plus de 650 vols hebdomadaires vers plus de 90 destinations, offrant plus de connectivité à l’échelle internationale que toute autre compagnie aérienne. La compagnie a été récompensée à plusieurs reprises et a été nommée « Meilleure compagnie aérienne du monde » lors des 2019 World Airline Awards, organisés par l’organisation internationale de notation du transport aérien Skytrax. Elle a également été nommée « Meilleure compagnie aérienne du Moyen-Orient », « Meilleure Classe Affaires au monde » et « Meilleur siège en Classe Affaires » pour sa Qsuite. Qatar Airways est la seule compagnie aérienne à avoir reçu le titre convoité de « Compagnie aérienne Skytrax de l’année » à cinq reprises. L’aéroport International de Hamad (HIA), hub et siège de la compagnie à Doha, a récemment été classé « Meilleur aéroport du Moyen-Orient » et « Troisième meilleur aéroport au monde » par les Skytrax World Airport Awards 2020.

***

Retrouvez toutes les restrictions et conditions de voyage sur le site internet de la compagnie : www.qatarairways.com/en/travel-alerts/COVID-19-update

*Les mesures commerciales et conditions générales : www.qatarairways.com/fr-fr/travel-with-confidence

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY