Qantas Airways pourrait être la prochaine cible du chinois HNA

????????????????????????????????????

Chez AccorHotel, on dément avec fermeté la venue de HNA au capital de l’entreprise. Il est vrai qu’ils ont déjà Jing Jiang, un groupe hôtelier chinois. Par contre, plusieurs analystes verraient bien HNA prendre une participation dans Qantas Airways. L’Australie est un des pays les plus visités par les touristes chinois.

HNA a déjà pris une participation dans Virgin Australia

Le conglomérat a déjà une participation de 13% dans le concurrent de Qantas. Mais d’autres compagnies aériennes sont également dans le capital comme Singapore Airlines et Etihad. HNA doit être un peu à l’étroit. Une cible comme Qantas pourrait être plus intéressante et plus importante.

Une disponibilité au capital de Qantas

Au moins 5% du capital de Qantas serait disponible pour un investisseur étranger. Cependant le plafond d’investissement est de 49% selon la loi australienne. La présence d’une compagnie chinoise pourrait permettre de renforcer les liaisons aériennes avec la Chine.

Mais HNA pourrait être concurrencé par d’autres transporteurs chinois

China Eastern Airlines et China Southern Airlines seraient potentiellement les prétendants les plus intéressés. Elles font partie des trois premières compagnies aériennes en Chine. China Eastern serait le meilleur choix selon des professionnels.

Par contre China Southern serait plus problématique pour Qantas. Dans tous les cas, il est fort possible de voir un groupe chinois grappiller un peu de capital chez Qantas.

Ce qui est intéressant, c’est de voir des alliances aériennes se former avec soit une compagnie du Golfe, soit un groupe Chinois. Les européens et les américains semblent absents de ces rachats ou prises de participation.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY