Qantas abandonne Dubaï et fait le grand saut

En Avril 2013, le transporteur australien avait quitté Singapour, faisant de Dubaï son escale pour les vols Australie-Europe. Une majorité de passagers n’appréciaient pas. Désormais le kangourou passera soit par Singapour ou effectuera des vols directs…

Le dernier vol via Dubaï le 24 Mars

Dubaï verra son dernier vol Qantas le samedi 24 mars, presque cinq ans jour pour jour, lorsque l’alliance Qantas-Emirates a vu disparaître Singapour en faveur de Dubaï. Cependant, la compagnie australienne disposait encore de plusieurs vols entre l’Australie et Singapour.

Qantas veut mieux profiter de sa low-cost JetStar

« Notre retour sur Singapour permettra également à Qantas de mieux tirer parti de son réseau de partenaires dans la région, ce qui inclut de travailler avec notre filiale Jetstar », a déclaré le patron de la compagnie aérienne M. Joyce.

Plus de 50 vols chaque semaine vers Singapour

À partir du mois prochain, Qantas offrira chaque semaine plus de 50 vols aller-retour vers l’aéroport de Changi, ce qui en fera l’une des plus grandes compagnies aériennes étrangères à opérer à partir de l’aéroport de Singapour.

Les voyageurs préfèrent largement Singapour ou Hong Kong

Selon « The Australian Business Traveller », la plupart des voyageurs d’affaires australiens préfèrent Singapour à Dubaï, que ce soit pour un arrêt de deux heures à l’aéroport ou un séjour de deux jours pour rompre leur voyage. « Au fil des ans, nos lecteurs ont toujours voté pour Singapour comme leur escale européenne de choix. Lorsque nous avons organisé un sondage auprès des lecteurs en 2016, Singapour est arrivé en tête avec 46,5% des voix, Hong Kong arrivant en deuxième position avec 26% et Dubaï en troisième avec seulement 9,2% des voix. »

Un des problèmes sera la taille du salon business à Changi

Si le lounge à Dubaï ne pose aucun problème, les voyageurs d’affaires aimeraient bien que soit revu le salon à Singapour. Il est partagé avec d’autres compagnies de l’alliance Oneworld et donc trop petit pour accueillir les passagers qui vont désormais faire escale à Singapour.

Après Londres, des vols directs au départ de Paris et Francfort

Qantas a lancé son premier vol direct de passagers entre Perth et Londres. Le trajet de 14 498 km, en 17h, est le troisième vol le plus long du monde. Pour relier Sydney à Londres, en 1947, il avait fallu quatre jours et neuf arrêts. La compagnie aérienne compte développer d’autres ultra long-courriers !

Pour l’instant, les réservations sont très bonnes alors qu’en avril le taux de remplissage atteint 90% : 60% viennent de Perth et 40% des autres villes a déclaré le patron de Qantas lors d’une conférence.

La compagnie australienne va étudier la rentabilité du vol Perth-Londres tous les mois et fera un point global sur 2 ans d’exploitation. En mars 2019, la compagnie pourrait alors annoncer le lancement d’un vol Paris-Perth puis d’un vol Francfort-Perth si les bons résultats sont au rendez-vous.

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY