Promenade historique et insolite en région liégeoise

Vue sur la Meuse

Avec le beau temps de cet été, pourquoi ne pas découvrir pédestrement l’Ardenne belge en randonnée itinérante ou trekking à la mode actuelle. Nous avons retrouvé dans les archives des années 1980 un récit de grande randonnée effectué sur le célèbre GR5.

Aujourd’hui, nous vous proposons une randonnée de plusieurs jours effectué dans ma jeunesse à l’âge de 20 ans environ. C’est un des moyens de découvrir une région en utilisant les sentiers de grande randonnée et comme on le disait jadis randonnée sac au dos.

Le logement pouvant s’effectuer en camping, bivouacs pour certains, pour d’autres l’hébergement en auberges de jeunesse, dans les maisons des Amis de la Nature, les Gîtes d’étapes…

Place à l’aventure, l’Echo des Sentiers.

Découvrez deux splendides vallées ardennaises en suivant les sentiers de grande randonnée: le GRP 571 et le GR5. Vallées de la Salm, de l’Amblève, de la Warche.

Un randonneur belge propose ici une randonnée que l’on peut effectuer en 2 ou 3 jours sur l’ancien mythique GR5 créé en Belgique dans les années 1959.

1 ère étape.

Vielsalm à Logbiermé

Vielsalm est situé sur la ligne ferroviaire Liège à Luxembourg, au coeur de l’Ardenne, pays de forêt. De l’église de Vielsalm , emprunter le GR de la Salm qui longe le ruisseau du même nom plus ou moins fidèlement à travers la forêt. Au pont de Hour, se diriger vers le parc à gibier de Grand-Halleux.

Au village de Spineux, laisser le sentier GR sur la gauche et s’orienter en direction de Logbiermé en passant par le village de Wanne ( gîte d’étape ). Le paysage est immense, car la vue plonge sur les hauts sommets de la vallée de l’Amblève et de la Salm. On atteind Logbiermé après 22 km.

Sur place, on trouve le châlet des amis de la nature de la section d’Embourg. Des balades balisées sont possibles à partir de l’auberge AN.

2 ème jour.

Logbiermé à Bévercé

Descendre vers Stavelot en admirant les belles forêts ardennaises au-dessus de Stavelot, où une abbaye fut fondée en 650 par Saint-Remacle. Ses remarquables environs synthétisent toute l’Ardenne, ses trésors d’art et d’histoire.

Longer l’Amblève jusqu’au village de Warche où malheureusement un viaduc d’autoroute porte atteinte au paysage. On remplacera l’ancien tracé par passant par Bernister, Wavreumont par un nouveau tracé parrallèle où le GR5 passera près des rochers de Falize, et la ville de Malmédy ( 16,5 km ).

C’est l’occasion de contempler le charme de la Wallonie malmédienne situé près du plateau des Hautes Fagnes.

Malmédy est une vieille cité qui formati jadis avec Stavelot une principauté abbatiale. Son carnaval de février est célèbre.
Possibilités de circuits pédestres balisés sur place.

Prendre ensuite la direction de la Baraque Michel en direction de l’auberge de jeunesse de Bévercé ( 19 km au total ).

3 ème étape

Bévercé à Hockai.

C’est une des plus belles parties de l’itinérance sac au dos car nous passons au Plateau des Hautes Fagnes. Par une montée, nous atteignons la Ferme Libert où l’on retrouve le GR5 en direction de Hockai.

    • Remonter le ruisseau des Tros Marêts, sanso ublier le Pouhon des Cuves ( soruce d’eau ferrigineuse ), traverser la fagne en passant par la Cabane du Négus.
    • A Hockai, auberge des amis de la nature ( 13 km depuis Bévercé ).

Ainsi se termine cette belle rando itinérante.

Informations touristiques à l’intention des nombreux lecteurs belges, français…

Les Hautes Fagnes

Les Hautes Fagnes sont un plateau humide et tourbeux qui s’étend à une altitude moyenne de 600 mètres, ente les vallées de la Vesdre, de la Warche et de la Roer.

Le sous-sol formé d’argile imperméable et recouvert d’une couche de tourbe qui peut atteindre jusqu’à 6 mètres d’épaisseur.
Jadis, ce n’était qu’un marécage isolé du monde.
Aujourd’hui plantations et pins ont assaini le sol, mais les Fagnes ont gardé leur caractère sauvage, mystérieux, hostile l’hiver.

Le point culminant de la Belgique est le Signal de Botrange ( 694 mètres ). On peut apercevoir par temps clair les sommets de l’Eifel et les Sieberbinge qui dominent la vallée du Rhin.

Cette article peut être considéré comme historique des sentiers de grande randonnée.

Historique des sentiers et chemins de jadis

Dans la période allant de 1980 à 1995, j’étais fort actif pour la promotion du tourisme belge à l’étranger et même chez nous,…par l’élaboration de nombreux articles, randonnées itinérantes et trekkings en montagne, randos effectuées avec des amis français et belges.

Bien peu d’articles ou reportages ont été consacré à notre beau pays, la Belgique dans la presse française.

L’Ardenne ou les Ardennes, un peu de la montagne?

Article réalisé dans la revue Alpinisme et Randonnée en collaboration d’Agnès Couzy dans les années 1984…suivant les renseignements fournis par un randonneur belge. Cette revue n’existe plus à l’heure actuelle.

Le réseau des sentiers GR a changé énormément par rapport à cet article écrit jadis. Bonnes randos sur les sentiers GR.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY