Présentation de la Côte des Bar en Champagne

La Côte des Bar, vous connaissez ? Non, il ne s’agit pas d’une « route des bars » ou d’une virée des grands ducs quelque part, de bar en bar. Même si de Bar-sur-Seine à Bar-sur-Aube, nous sommes bien dans une zone de production de champagne avec ses maisons de Champagne et ses vignerons !

Oui, oui, le mot « champagne » est prononcé et même écrit ! Mais nous ne risquons pas de procès avec l’appellation puisque la Côte des Bar est l’autre région de production de ce noble breuvage (celui du côté d’Epernay et de Reims avec la Montagne de Reims, les Côtes de la Marne, des Blancs et de Sézanne).

La Côte des Bar est plus discrète, elle ne démérite aucunement !

Il suffit de goûter à ses champagnes pour s’en convaincre ! Pour l’anecdote, la Côte des Bar doit son nom au mot celte « bar » qui signifie simplement « colline »… Au sud du département de l’Aube, il s’agit donc du dernier fleuron de la Champagne viticole, déjà aux portes de la Bourgogne.

L’Office de tourisme de la Côte des Bar ainsi qu’une dizaine de maisons de champagne étaient présentes à Bruxelles pour se faire mieux connaître et offrir à la dégustation quelques-uns de leurs champagnes à la presse spécialisée.

Le but était également de présenter la 25ième édition de la « Route de Champagne en fête » qui se déroulera en août 2020. La présentation s’est déroulée quasi sur la Grand Place de Bruxelles, au restaurant « Chez Patrick ».

Comme nous le précise dans le reportage vidéo, Laurent Struna, directeur de l’OT Côte des Bar : « Nous sommes en effet l’autre région du Champagne et nous nous trouvons au sud de la zone d’appellation, non loin de Troyes. Nous représentons un quart de la production totale du Champagne. Les maisons présentes à Bruxelles représentent la vingtaine de producteurs qui participeront à la Route du Champagne (les 1 et 2 août 2020), cette année sur la rive gauche de la rivière Aube, à l’Est de Troyes… Cette grande fête qui se déroulera le temps d’un week-end verra nos villages décorés pour la circonstance et les vignerons heureux d’accueillir les visiteurs dans leurs caves et vignobles, moyennant un « pass » de 25 euros qui permettra toutes les dégustations.»

Cela se fera comme à chaque fois dans un esprit d’accueil et de convivialité… (ndlr : Il est vrai que pour avoir déjà visité cette région, l’ambiance, l’accueil et la passion sont toujours au rendez-vous!) Laissons le mot de la fin à une représentante enthousiaste d’une maison de champagne: « venez dans notre belle région, vous en repartirez des étoiles plein les yeux ! »

#cotedesbar

#champagne

#routeduvin

#routeduchampagneenfete

La vidéo



Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY