Présence de l’Association Tourisme & Handicaps Salon TOURISSIMA – Lille et MAHANA 2020

Afin de répondre aux visiteurs en situation de handicap, à leurs familles ou à leurs amis qui souhaitent trouver des solutions pour leurs vacances sur des lieux adaptés et confortables l’Association Tourisme & Handicaps sera présente aux salons du tourisme grand public TOURISSIMA à Lille et MAHANA à Lyon.

Créée en 2001 par les instances nationales du Tourisme et les associations de personnes en situation de handicap, l’Association Tourisme & Handicaps a développé et soutient la Marque d’Etat Tourisme & Handicap*, seule garantie officielle d’un accueil accessible qualifié.

La présence de l’Association Tourisme & Handicaps est une référence de qualité pour les personnes handicapées sensibles aux actions conduites en leur faveur, elle favorise les échanges avec les professionnels du tourisme qui souhaitent des informations concernant les critères d’aménagement d’une structure adaptée.

Renseigner les visiteurs
En participant à ces événements grand public, l’Association Tourisme & Handicaps permet de :

  • Fidéliser les visiteurs qui connaissent et ont déjà utilisé les structures adaptées dont l’emblème est la Marque d’Etat Tourisme & Handicap*, un témoignage de leur vécu souvent accompagné d’informations permettent d’enrichir la qualité de l’offre proposée.
  • Répondre aux visiteurs qui ne sont pas informés de l’existence d’une offre adaptée et dont la découverte pour eux-mêmes ou leur entourage est souvent « une heureuse surprise » car la recherche d’un lieu adapté s’apparente au dire de nombreux visiteurs à un « parcours du combattant ».

Le rôle de l’Association Tourisme & Handicaps est de divulguer les différentes sources d’information qui permettent de choisir un séjour adapté : sites internet** rassemblant toute l’offre adaptée, contact des agences et associations de voyages spécialisées, diffusion de brochures qui présentent les offres des Régions françaises particulièrement investies dans l’accueil des personnes en situation de handicap.

Répondre aux interrogations des professionnels
L’Association Tourisme & Handicaps répond aux professionnels du tourisme et porteurs de projet qui souhaitent s’investir dans l’accueil des personnes en situation de handicap.
Leurs interrogations reflètent souvent l’appréhension que suscite ce projet impliqué par la loi ou par le seul désir humaniste d’un accueil pour tous.

L’Association répond à ces interrogations en présentant les critères d’accessibilité concernant l’aménagement d’un équipement touristique quel qu’il soit, hébergement et restauration, sites de loisirs, sites culturels ou proposant des activités de pleine nature.
Les contacts ainsi établis permettent de « dédramatiser » et de faciliter la compréhension du handicap, et de faire connaître les outils mis à la disposition des professionnels pour faciliter la réalisation de leur projet.

* La Marque d’Etat Tourisme & Handicap garantit l’utilisation de prestations et des
d’équipements évalués selon les critères détaillés d’un référentiel national, fruit d’une
collaboration entre plusieurs acteurs : Ministère chargé du Tourisme, professionnels du
secteur, collectivités territoriales et associations représentant les personnes handicapées.
Toute l’offre à découvrir sur : https://www.entreprises.gouv.fr/tourisme-handicap/tourismehandicap-allez-la-ou-envies-vous-portent
** www.tourisme-handicaps.org, étape incontournable pour la sensibilisation à
l’accessibilité. Il répond à toutes les interrogations que se posent les professionnels du
tourisme pour intégrer la démarche d’obtention de la Marque Tourisme & Handicap.

Présence de l’Association Tourisme & Handicaps aux salons TOURISSIMA (Lille, 17-19 janvier 2020) – stand A001 MAHANA (Lyon, 7-9 février 2020)

Présence aux salons réalisés avec le soutien de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances – ANCV

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY