Premier Guide Michelin Moscou !

© Guide Michelin

69 restaurants sélectionnés, dont 2 restaurants 2-étoiles, 7 restaurants 1-étoile et 15 Bib Gourmand… Enfin dévoilé, le Guide MICHELIN Moscou consacre le développement rapide de la gastronomie russe au cours des 30 dernières années.

L’histoire et les traditions uniques de la région, façonnées par la variété des produits locaux de haute qualité provenant de l’Extrême-Orient, de l’Altaï, de la mer Noire et du nord-ouest de la Russie, inspirent des chefs talentueux pour créer des chefs-d’œuvre culinaires exquis que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

La toute première cérémonie de remise des Étoiles MICHELIN de Moscou a eu lieu en octobre dernier, à la salle de concert Zaryadye, au cœur de la capitale russe. Cet évènement, organisé dans le strict respect des consignes sanitaires locales, a réuni plus de 500 convives.

« Le Guide MICHELIN et Moscou partagent un moment historique avec la révélation de la sélection du Guide MICHELIN Moscou 2022. Les inspecteurs ont été particulièrement séduits par la qualité des produits locaux. La Russie offre un merveilleux éventail d’expressions du terroir: des côtes maritimes aux forêts sauvages, des herbes aromatiques parfumées aux fruits de mer de première qualité… Il y a tellement à découvrir », déclare Gwendal Poullennec, Directeur International des Guides MICHELIN. « Grâce aux échanges culturels qui ont eu lieu au fil de l’histoire entre la Russie et l’Europe, l’Asie centrale et le Moyen-Orient, les gourmets feront l’expérience de repas authentiques, pleins de saveurs et absolument inoubliables. »

©Artest - Chef's Table
©Artest – Chef’s Table
Une méthodologie rigoureuse

La gastronomie a été célébrée par l’annonce de la première sélection du Guide MICHELIN Moscou, avec la révélation des Bib Gourmand (pour les restaurants offrant un rapport qualité-prix particulièrement intéressant et permettant aux gourmets d’apprécier un repas à moins de 2000RUB), des Étoiles MICHELIN (pour les restaurants proposant une cuisine de grande qualité) et des Étoiles Vertes MICHELIN (pour les restaurants pionniers dans leur démarche durable).

Comme pour toutes ses autres sélections, le Guide MICHELIN a utilisé la même méthodologie. L’équipe d’inspecteurs indépendants et anonymes du Guide s’est rendue sur le terrain pour ses traditionnels essais de table, au cours desquels ils ont évalué le repas vécu à travers 5 critères d’appréciation :

  • La qualité des produits utilisés
  • La maîtrise des techniques de cuisson
  • La maîtrise des saveurs
  • La personnalité du chef dans sa cuisine
  • La cohérence entre les visites

Grâce au sérieux et à la rigueur de leur méthodologie, les inspecteurs ont pu construire collégialement cette première sélection 2022 du Guide MICHELIN Moscou.

©Twins Garden
©Twins Garden
7 restaurants une-étoile MICHELIN

Beluga – situé à l’hôtel National, près de la Place Rouge, le Beluga propose l’une des plus belles sélections de caviar et de vodka de toute la Russie. Tout en faisant l’expérience de l’âme authentique de ce lieu historique, les gourmets peuvent découvrir et apprécier la cuisine du chef Evgeny Vikentiev, élégante et délicate.

Biologie – La cheffe Ekaterina Alehina propose à ses hôtes un voyage à travers une cuisine personnelle, qui met l’accent sur la durabilité, en privilégiant les produits biologiques. On retrouve la personnalité artistique de la cheffe dans le restaurant lui-même, décoré de ses propres peintures et de meubles vintage.

Grand Cru – Bienvenue dans cet établissement à l’atmosphère chaleureuse, qui propose une cuisine française classique mais modernisée, avec l’une des meilleures cartes des vins de Moscou. Le chef alsacien David Hemmerlé apporte un agréable parfum de finesse française à Moscou.

Sakhalin – Située au 22e d’un impressionnant bâtiment, la cuisine d’Alexey Kogay propose une belle sélection de fruits de mer de première qualité provenant de Russie, notamment des produits pêchés au large de l’île éponyme. Ce restaurant élégant et branché offre également une vue impressionnante sur la ville.

Savva – Le chef Andrei Shmakov sait mélanger techniques classiques et modernes pour proposer une cuisine russe toute en subtilité. L’élégance du restaurant et la qualité du service en font un lieu incontournable pour les gourmets moscovites.

Selfie – Anatoly Kazakov, chef cuisinier, est à l’avant-garde de la gastronomie moderne. Ce restaurant propose des plats créatifs, dont les vedettes principales sont les ingrédients, mis en valeur avec une grande justesse par les techniques du chef.

White Rabbit – La cuisine du chef Vladimir Mukhin fait honneur à la merveilleuse vue qu’offre le toit panoramique en verre. Ce jeune chef propose une cuisine aussi moderne que personnelle, qui sait tirer le meilleur des produits locaux, entre découvertes et nostalgie.

2 restaurants deux-étoiles MICHELIN

ARTEST Chef’s table – Offrant aux gourmands une expérience visuelle et immersive, grâce au design très particulier du restaurant, la table du chef Artem Estafiev se concentre sur la fermentation, les contrastes de saveurs et des textures extrêmement variées. Certainement l’une des cuisines les plus modernes de Moscou.

Twins Garden – Les frères jumeaux Ivan & Sergey Berezutskiy proposent une offre complètement différente de l’ordinaire à Moscou. Ici, les chefs mettent en avant la symbiose entre la science et la nature, et privilégient une alimentation végétarienne et durable, tout en valorisant de nombreux produits locaux. Les gourmets sont ainsi conviés à un voyage gustatif singulier.

©White Rabbit
©White Rabbit
3 restaurants Étoile verte MICHELIN

Biologie (une-étoile MICHELIN), cheffe Ekaterina Alehina
Le restaurant de la cheffe Ekaterina Alekhina est une belle oasis qui vaut bien le voyage hors du centre de la ville. Cette femme dévouée, aux convictions fortes, investit réflexion et temps sur des sujets majeurs. Mettant en avant les produits cultivés à la fois par la cheffe et par des producteurs locaux, la cuisine de Biologie est le résultat d’un travail passionné et soignée, célébrant le « bien-manger ».

Björn (Bib Gourmand), chef Nikita Poderyaghin
Ici, l’équipe est très fière de son éthique durable et souhaite partager cette philosophie à ses hôtes. Loin d’être inactive, elle cherche constamment des moyens de renforcer son engagement environnemental et d’atteindre son objectif de production zéro déchet. Elle a également introduit les « Wild Dinners », des voyages gastronomiques dans des lieux inattendus, en pleine nature, pour saisir et apprécier des enjeux dont chacun devrait se préoccuper.

Twins Garden (deux-étoiles MICHELIN), chefs Ivan et Sergey Berezutskiy
Au Twins Garden, il y a un réel engagement pour la préservation de l’environnement avec des ingrédients de saison : la majorité des produits proviennent de la ferme du restaurant, jusqu’à la volaille et au lapin. Le menu dégustation, végétarien, est un bel exemple de leur philosophie, tout comme la large sélection de vins biodynamiques ou le four à énergie solaire.

15 restaurants Bib Gourmand à Moscou

15 restaurants Bib Gourmand ont également été distingués, permettant aux gourmets de découvrir des chefs talentueux et des offres gastronomiques pour moins de 2 000 RUB, avec par exemple Hibiki, un petit bijou dirigé par le chef et propriétaire Sang Keun Oh, qui propose une cuisine inspirée avec des assiettes d’une grande qualité, ou Eva qui célèbre la cuisine grecque avec des ingrédients frais, tout en capturant d’incroyables saveurs.

Moscou devient la 35e destination gastronomique choisie par le Guide MICHELIN, avec Singapour, les pays nordiques, Pékin et la Californie. Ce coup de projecteur international permettra aux gastronomes du monde entier de trouver facilement une raison de faire un voyage inoubliable dans la capitale russe, et donnera également un élan au développement de la restauration, tant à Moscou que dans les autres villes russes.

©Sakhalin
©Sakhalin
Prix du Jeune Chef et prix du Service

Outre les restaurants qui ont reçu les distinctions culinaires emblématiques du Guide MICHELIN, deux Prix MICHELIN ont permis de récompenser des professionnels :

La première édition du Prix MICHELIN du Jeune chef, parrainée par Blancpain, a été présentée : Nikita Poderyagin, chef du restaurant Björn depuis 2016, sait mêler perfectionnisme et émotions au service des gourmets et son évolution est à suivre avec attention à l’avenir.

Les gourmets ont aussi pu découvrir le Prix du service MICHELIN, parrainé par San Pellegrino, décerné à l’équipe de service du restaurant Twins Garden, dirigée par Vitaly Filonov. Grâce au fort engagement de ces professionnels, les gastronomes sont transportés dans l’univers culinaire des frères Berezutskiy pour un merveilleux voyage gustatif.

Au total, la sélection du Guide MICHELIN Moscou 2022 comprend :
  • 69 restaurants
  • 2 restaurants avec 2 Étoiles MICHELIN
  • 7 restaurants avec 1 Étoile MICHELIN
  • 3 restaurants avec une Étoile verte MICHELIN
  • 15 restaurants Bib Gourmand

 

©Beluga
©Beluga



LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.