Pourquoi Paris perd des places au classement des villes les plus agréables au monde ?

Si Paris n’est pas dans le Top 20 des villes les plus habitables au monde, Vienne, capitale autrichienne, se classe au premier rang !

Vienne, une place d’honneur

Pour la deuxième année consécutive, Vienne est classée première par l’indice annuel de « l’Economist Intelligence Unit » (EIU). Cette première place est amplement méritée. La ville possède un réseau de transport très efficace, peu de pollution, la culture est présente partout, et les visites sont à profusion !

Les grands noms de la musique sont associés à Vienne

Vienne est riche d’un héritage dans la musique classique, les beaux-arts et les théâtres exceptionnels. Certains des plus grands noms auxquels la ville est associée sont éternels: Beethoven, Klimt ou Mozart, pour n’en nommer que quelques-uns.

La ville compte d’incroyables musées et surtout des lieux de musique incroyables. On peut bien sûr citer le célèbre opéra national de Vienne, où des milliers de visiteurs affluent chaque année pour assister à de fabuleux spectacles musicaux.

Comment ne pas évoquer les cafés de Vienne qui sont considérés comme des institutions, appréciées par les touristes et les habitants.

Le classement classe 140 villes dans le monde

L’indice EIU, qui classe 140 villes dans le monde comporte 30 facteurs regroupés en cinq catégories : stabilité, soins de santé, culture et environnement, éducation et infrastructures.

Vienne obtient un score presque parfait de 99,1 sur 100. Le top 10 est dominé par les villes australiennes, canadiennes et japonaises : Melbourne. Sydney, Osaka, Calgary, Vancouver, Toronto, Tokyo, Copenhague, Adélaïde.

Les grandes villes européennes se comportent bien

Huit des 20 plus grandes villes du monde se trouvent en Europe du Nord, Copenhague après Vienne dans le top 10, et Zurich, Francfort et Genève occupant les places 11, 12 et 14. Helsinki, Amsterdam et Hambourg ont également figuré dans le top 20, tandis que Berlin et Luxembourg se sont classées respectivement à 21 et 23.

Paris a chuté de quelques places

La capitale française a perdu six places par rapport à 2018. Elle est désormais au 26 ème rang du classement. Les manifestations des « gilets jaunes » ont influé sur la sécurité.

Cependant Paris se classe bien devant Londres et New York qui se sont classées respectivement au 48 ème et 58 ème rang. Les deux villes ont été jugées très bien pour la culture, mais les critères concernant l’infrastructure et la stabilité ont été jugés faiblement.

Damas, en Syrie, a été jugée la ville la moins habitable du monde Le Caire et New Delhi ont été déclassés en raison de problèmes environnementaux tels que la mauvaise qualité de l’air et l’approvisionnement insuffisant en eau.

Les 1O villes les moins agréables sont 1. Damas, Syrie, 2. Lagos, Nigéria, 3. Dhaka, Bangladesh, 4. Tripoli, Libye, 5. Karachi, Pakistan, 6. Port Moresby,
Papouasie Nouvelle-Guinée, 7. Harare, Zimbabwe, 8. Douala, Cameroun, 9. Alger, Algérie, 10. Caracas, Venezuela

Serge Fabre

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY