Pourquoi ne pas tester un hôtel uniquement réservé aux femmes ?

Les chambres d’hôtel réservées aux femmes étaient autrefois décrites comme une tendance marketing excentrique. Mais force est de constater que ce mouvement connaît actuellement une recrudescence en raison du nombre croissant de femmes voyageant seule. La France, premier pays touristique au monde, ne fait aucun effort : vous n’en trouverez aucun. Par contre, un hôtel « women only » vient d’ouvrir en Espagne !

Les chiffres parlent d’eux-mêmes

Selon l’Organisation mondiale du tourisme, le nombre de femmes voyageant seules a grimpé de 59 millions à 138 millions entre 2014 et 2017, et augmente considérablement en Europe. Si les hôteliers sont absents en France sur cette niche, par contre Christina et Derek Boixière ont lancé en avril 2019 un site d’hébergement exclusivement féminin : www.la-voyageuse.com ! Il s’agit surtout d’offres de location de logement chez des particuliers. Par ailleurs, il existe un site : www.maiden-voyage.com/ basé au Royaume-Uni qui apporte des solutions notamment aux nombreuses femmes voyageant pour affaires.

Dans le monde, on trouve des étages ou espaces réservés aux femmes !

Le Bella Sky Comwell de 812 chambres à Copenhague a ouvert ses portes en 2011 avec son 17ème étage dédié aux femmes.

Le Bella Donna Floor, comme on l’appelle, est doté de sèche-cheveux ionique, de limes à ongles et d’échantillons de soin de la peau dans la salle de bain. Cependant, l’hôtel a perdu un procès car c’était considéré comme discriminatoire à l’égard des hommes !

Les 20 chambres centrées sur les femmes de cet hôtel sont toujours disponibles, mais les hommes sont désormais autorisés à les réserver (ce qui est rarement le cas).

On trouve le Georgian Court Hotel au centre-ville de Vancouver dont les 18 chambres, sur l’étage réservé aux femmes, offrent non seulement une sécurité supplémentaire, mais également des tapis de yoga, des cintres en satin et des produits sanitaires.

Une autre recommandation canadienne est l’International Hotel au centre-ville de Calgary. Les chambres du niveau réservé aux femmes sont équipées de fers à friser, de tapis de yoga et de vin blanc gratuit. Au crédit de l’International Hotel, il propose également un étage réservé aux hommes !

L’Inde, un pays qui préoccupe les femmes voyageant seules

En Inde, les femmes sont très nombreuses à rechercher la tranquillité et surtout la sécurité. Depuis 2005, le groupe ITC propose des étages réservés aux femmes dans tous ses hôtels.

La chaîne hôtelière haut de gamme, Lemon Tree Hotels, a également introduit des ailes réservées aux femmes dans ses 19 établissements situés en Inde, qui, outre les mesures de sécurité, fournissent de larges miroirs, des coffres à bijoux et, dans certains endroits, la possibilité de réserver un taxi avec une conductrice (via un fournisseur extérieur).

En 2013, le Leela Palace New Delhi a fait ses débuts au Kamal, son étage sécurisé réservé aux femmes, doté d’un accès privé au spa et d’un traitement spa gratuit d’une heure.

La société de développement du tourisme du Kerala (KTDC) a lancé le premier hôtel entièrement géré par des femmes et destiné aux femmes. Il s’agit du premier hôtel en Inde qui sera géré par un personnel entièrement féminin. Cet hôtel réservé aux femmes est nommé « Hostess » et se situe à Thiruvananthapuram au Kerala.

Plusieurs établissements en Asie

De nombreux autres hôtels en Asie ont des étages réservés aux femmes. On trouve par exemple le Naumi dans le quartier central des affaires de Singapour (avec des produits d’aromathérapie), le Fleming dans le quartier de Wanchai à Hong Kong (avec kits de maquillage et appareils de massage des jambes), le Lotte Hotel Seoul, l’hôtel Hongta, dans la région de Pudong à Shanghai (trois étages dédiés, avec service de majordome ouvert 24h / 24).

A Bali, vous trouverez un hôtel, réservé uniquement aux femmes : www.blisssanctuaryforwomen.com/ ; il se trouve à Seminyak. Un autre hôtel au Japon : Nine Hours Woman Kanda. Il s’agit du premier établissement réservé aux femmes situées dans la région de Kanda, à deux pas de la gare de Tokyo.

Un hôtel uniquement pour femmes en Espagne

L’hôtel Som Dona, près de Porto Cristo sur l’île de Majorque, s’adresse exclusivement aux femmes âgées de 14 ans et plus. Avec ses 39 chambres, sa piscine, son spa, sa bibliothèque et son toit-terrasse, cet établissement 4 étoiles a pour objectif de proposer un nouvel espace aux femmes qui cherchent à se déconnecter du stress de la vie quotidienne.

Les services de bien-être proposés, tels que des massages, des soins, un bain à remous et un solarium, sont au centre des préoccupations de l’hôtel, ainsi que des plats locaux, et une cuisine saine et durable. Le site : somhotels.es/hotel-som-dona/

L’Espagne mérite d’être mis à l’honneur car les hôteliers sont inventifs et savent innover. Si les femmes trouvent désormais un lieu uniquement pour elles, les gays sont également choyés avec la chaîne hôtelière Axel dont le premier hôtel a ouvert à Barcelone en 2003 !

Serge Fabre

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY