Pourquoi le wifi est si important dans l’hôtellerie ?

Qui n’a pas pesté un jour quand le wifi n’était plus accessible ? Quand cela arrive à la maison, on remue ciel et terre pour savoir ce qui se passe. On débranche, on branche … A l’hôtel, un wifi trop lent ou impossible à capter est source de mécontentement. L’équipe de Mark Watkins (Coach Omnium) s’est penchée sur le sujet.

Une majorité voyage avec un smartphone

Le taux mondial de possession d’un téléphone portable est de 67%, soit 5,1 milliards d’utilisateurs mobiles uniques, en augmentation de 2% par rapport à 2018. En France 64,70 millions de personnes sont équipées de mobile ce qui représente (dans l’absolu) 99% de la population en augmentation de 0,5% par rapport à 2018.

Le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Allemagne comptent tous plus d’un mobile par personne. Selon ce qu’indique le rapport de Coach Omnium, 82 % des clients d’hôtels voyageant en France ont aujourd’hui un smartphone, 50 % se déplacent avec un ordinateur et 35 % avec une tablette.

Il est clair que les clients sont désormais parfaitement équipés et souhaitent trouver un accès wifi dans l’hôtel qu’ils ont sélectionné.

La qualité d’un réseau wifi est devenue essentielle

L’industrie hôtelière dot désormais le comprendre. Les clients sont toujours plus connectés. Offrir aux clients un réseau wifi performant est désormais la priorité absolue. La demande est aussi forte pour les voyages privés que pour les déplacements d’affaires. Il suffit de voir les commentaires des clients sur Google ou TripAdvisor, si le wifi était mauvais, l’appréciation de la qualité de l’hôtel sera moindre…

Les clients veulent également un wifi sécurisé

Les spécialistes préconisent que les hôtelier aient un pare-feu ou un VLAN distinct pour garder les réseaux sécurisés et séparés. Le Firmware devrait être mis à jour tous les deux ou trois mois pour protéger, les hôteliers et les clients, des derniers logiciels malveillants.

Les réseaux devraient être cryptés

La plupart des « routeurs » vous aident à configurer les paramètres pour vous connecter rapidement. La plupart sont également configurés en tant que serveur DHCP par défaut, de sorte que dès que votre nouveau routeur est sur le réseau, votre ordinateur peut se connecter et se voir attribuer une adresse IP.

Les fabricants de routeurs font cela pour que leurs appareils soient perçus comme faciles à utiliser et à configurer – et pour la plupart, ils le sont. Le problème, c’est que rien ne mentionne généralement sur le cryptage wifi.

Pour être honnête, certains des meilleurs modèles commerciaux le font, mais les routeurs de base que vous pouvez utiliser pour un usage domestique ignorent simplement le cryptage, car il peut être déroutant pour les personnes ayant peu de connaissances en informatique. Laisser une connexion Wi-Fi ouverte et non chiffrée peut vous exposer à toutes sortes d’attaques.

Les clients ont souvent plusieurs appareils connectés

Le wifi était conçu à l’origine, pour de nombreux hôtels, pour répondre à un appareil par chambre et pour ne fournir qu’une bande passante suffisante pour les besoins de base de la navigation Internet. Les hôteliers doivent désormais mettre à jour leurs réseaux.

Dans une autre étude, 90% des clients considèrent la connexion wifi comme « très importante ». Par ailleurs, 58% ont indiqué que la qualité du service Wi-Fi était « hautement susceptible » d’avoir un impact sur leurs décisions de réservation.

Le wifi était un service additionnel … souvent payant au début !

Nos amis de Coach Omnium nous rappellent ce fait ! Il parait même qu’aujourd’hui certains hôteliers facturent la connexion wifi ! Dans le rapport de Coach Omnium et selon les clients, il doit désormais être d’accès gratuit et en haut à très haut débit, donc fluide à toute heure.

Pendant la pandémie, certains hôtels se sont transformés en bureaux…

Un hôtel de Los Angeles était en difficulté, comme la plupart des hôtels pendant la pandémie, il a donc décidé de transformer certaines chambres vides en bureaux de jour. Le nouveau programme s’appelle « Work Perks » et les créateurs disent que c’est une excellente occasion pour ceux qui travaillaient à la maison de sortir de chez eux et de passer des journées de travail dans des espaces propres, calmes et socialement (légèrement) éloignés.

Il est évident que ces hôtels sont dotés d’une connexion Wi-Fi haut débit, de la possibilité d’imprimer des documents à volonté et d’un parking gratuit.

(Mistertravel.news)


Pour ceux qui veulent découvrir le rapport de Coach Omnium :

https://www.coachomnium.com/wp-content/uploads/2020/06/livret.innovation.2020.coach_.omnium.pdf

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY