Pourquoi le Vietnam veut interdire l’entrée à certains touristes?

Sur la rivière des parfums ©Hervé Ducruet

Le titre est un peu excessif mais les autorités vietnamiennes tentent de refuser l’entrée de certains touristes pour une raison qui va vous paraître incroyable mais sûrement compréhensible pour l’honneur des Vietnamiens

Les démonstrations politiques ne sont pas tolérées

Il ne s’agit pas de manifestations mais tout simplement le port de t-shirts controversés au Vietnam. Ceux-ci comportent une carte de la Chine incluant des îles vietnamiennes que la Chine revendique.

Les photos des touristes, portant ces t-shirts, ont été rapidement mises en ligne, provoquant l’indignation à travers le Vietnam. Certains internautes vietnamiens demandaient le retour de ces touristes vers leur pays.

Les autorités ne savent pas encore traiter ce problème

Pour le moment, il semble que les autorités locales ne soient pas très sûres de la manière de traiter la question.

Ils examinent apparemment les motifs de la décision du groupe chinois de porter les maillots controversés. Il n’y a pas de règles juridiques spécifiques, au Vietnam, sur la façon dont une telle situation devrait être traitée.

Mais la Chine vient de connaître le même problème

Un T-shirt Gap, montrant une carte de la Chine, qui omettait Taiwan ainsi que le Tibet, a provoqué la fureur des autorités chinoises. La célèbre marque a dû présenter ses excuses et préciser qu’elle « respectait la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine ».

Gap a indiqué qu’il s’agissait d’une erreur involontaire. Il faut dire que la chaîne de vêtement a ouvert son premier magasin en Chine en 2010 et a maintenant plus de 300 magasins en Asie. Les t-shirts en cause ont été détruits…

La Chine est très soucieuse de démontrer que Taiwan est une province leur appartenant. Il y a quelques semaines, la chaîne d’hôtels Marriott International, qui compte plus de 600 établissements en Asie, a vu son site de réservation fermé en Chine. Le site présentait le Tibet et Taiwan comme choix de pays.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY