Pourquoi le foot parisien risque de perdre Emirates sur son maillot ?

Un contrat portant le nom Emirates sur les maillots des joueurs du PSG depuis 2006 se termine l’année prochaine et ne sera pas renouvelé, a déclaré une porte-parole de la compagnie aérienne. Mais quelles sont les raisons ?

Le PSG (Paris St Germain) veut davantage d’argent

Le PSG a déclaré à une grande agence de presse qu’il cherchait plus d’argent après la signature de la star brésilienne Neymar et du vainqueur de la Coupe du Monde, Kylian Mbappe.

Selon plusieurs sources, Nasser Al-Khelaifi, président du PSG, avait demandé une somme de 80 millions d’euros par saison, alors que le chiffre actuel ne dépassait pas 30 millions d’euros.

Un os dans le potage

Pour rappel, le PSG appartient à Qatar Sports Investments (QSI) depuis sa prise de contrôle en 2011, ce qui en faisait le club de football le plus riche de France et l’un des plus prospères du monde.

Le problème n’est pas financier. Il faut trouver la raison dans le conflit diplomatique entre le Qatar et ses voisins dont les Emirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite.

Il est évident que le parrainage devenait un problème…diplomatique !

L’accord de parrainage est également devenu une solution inconfortable depuis que les Émirats Arabes Unis et trois autres pays dirigés par l’Arabie saoudite ont imposé au Qatar un embargo sur les échanges commerciaux et les voyages après l’avoir accusé de soutenir le terrorisme.

Emirates parraine plusieurs disciplines

La compagnie aérienne Emirates soutient également des équipes et des manifestations dans les domaines du cricket, du rugby, du tennis, du golf, des courses automobiles, du football australien et des courses de chevaux (où vont-ils trouver cet argent ? …).

Emirates a refusé de préciser s’il souhaitait sponsoriser une équipe française rivale, bien que son portefeuille de football comporte un club dans chacune des principales ligues européennes, dont le Real Madrid en Espagne, Arsenal en Angleterre et le AC Milan en Italie. Son nom est également sur l’uniforme Cosmos de New York.

L’OM pourrait prendre la place …

L’Olympique de Marseille figure parmi les candidats français alternatifs au parrainage d’Emirates, selon des indiscrétions. Appartenant au milliardaire américain Frank McCourt, Marseille est le plus grand rival du PSG avec neuf victoires en ligue sur sept pour le club parisien, mais le dernier a eu lieu en 2010. Depuis lors, le PSG a remporté cinq titres grâce aux fonds qatariens. Mais rien n’est fait pour le moment.

L’équipe belge sélectionne ses sponsors

Selon www.lecho.be : « Les Diables Rouges sont devenus une marque de premier plan qui, au vu des performances et des noms qui composent l’effectif, a pris en valeur. Les sponsors l’ont bien compris. »

La valeur des Diables Rouges progresse depuis ses bons résultats lors de la dernière coupe du monde. Elle serait en cinquième position (sur la valorisation financière) derrière la France, l’Allemagne, l’Espagne, le Brésil et la Grande Bretagne.

Voudrait-elle d’Emirates ?

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY