Pourquoi ITB Berlin tiendra bien son salon en 2021 ?

Le plus grand salon professionnel du voyage au monde devrait à nouveau être organisé en tant qu’événement physique l’année prochaine promet David Ruetz, directeur de l’ITB Berlin. Mais le grand salon IFA s’est déroulé en format hybride (physique et numérique)

Le salon IFA à Berlin s’est tenu du 3 au 5 Septembre

Le salon « International Funkausstellung Berlin », populairement connue sous le nom d‘IFA, a eu lieu ces derniers jours.

Il accueille, en principe au moins 240 000 visiteurs (professionnels et grand public) et 6 000 représentants des médias de 80 pays. Cette année, le salon des nouvelles technologies n’a pu accueillir que 200 exposants et environ 6 000 participants.

De nombreux participants n’ont pu venir en Allemagne compte tenu des contraintes imposées et des difficultés de déplacements. Une grande partie s’est déroulée via des conférences en ligne. Les grandes marques étaient présentes comme Huawei, Sony, Qualcomm, Asus, LG …

Le salon IFA était important pour ITB

Les organisateurs du plus grand salon européen du tourisme a étudié la façon dont s’est tenu le salon IFA. L’édition spéciale IFA 2020 a comporté trois jours de présentations et de lancements de produits en direct à un nombre restreint de participants professionnels dans des conditions d’hygiène strictes à Berlin.

Ces présentations ont également été diffusés dans le monde entier à quelque 78 000 participants en ligne. Selon Messe Berlin, 1350 autres entreprises se sont présentées en ligne.

ITB en Mars 2021

David Ruetz, le patron d’ITB Berlin, a déclaré « Dans le cadre de l’organisation actuelle, l’ITB 2021 se déroulera comme un événement en « face à face » … « Le modèle pourrait être le salon IFA, qui a eu lieu à Berlin, en tant qu’événement hybride physique et numérique.

Décision en Janvier 2021

David Ruetz a admis que personne ne pouvait prédire ce qui se passerait avec la COVID-19 d’ici mars prochain, mais a souligné qu’il n’y aurait pas, à nouveau, une annulation de dernière minute.

Il a ajouté : « Cela a été un véritable traumatisme pour moi ». La décision, sur le mode organisationnel, sera prise en Janvier 2021.

Déjà 29% des exposants auraient réservés

Les exposants semblent prêts à soutenir les projets de Messe Berlin. Selon ITB, 29% des exposants qui avaient prévu d’avoir des stands cette année se sont déjà inscrits pour 2021.

La plupart sont des destinations et des hôtels. Si la pandémie s’aggrave à nouveau cet automne, les exposants ont la possibilité d’annuler sans frais jusqu’à fin novembre. Il n’y aura pas d’augmentation des prix des stands pour 2021.

Globalement, les entreprises prévoient moins d’apparitions dans les salons

Les foires commerciales figureront probablement parmi les grands perdants, selon les résultats de l’enquête IFO auprès des entreprises en août. Les affaires devraient être plus difficiles même après Covid19. Environ 40% de l’industrie allemande souhaite réduire sa présence sur les salons. Les salons restent importants, mais selon l’Ifo, ils devront passer pour une partie au numérique.

59% des entreprises continueront à être dans les salons…

Seules 2% des entreprises interrogées souhaitent participer à davantage de salons à l’avenir, 59% ne souhaitent pas modifier leur engagement. 48% des exposants précédents ont déclaré que le fait de ne pas participer au salon n’aurait entraîné aucune perte économique. Après tout, 46% ont enregistré des pertes mineures et seulement 6% « dans une large mesure ».

Les formats numériques en avance en raison de la crise

Les grandes entreprises en particulier veulent réduire leur présence. Pour les entreprises de plus de 1 000 employés, le chiffre est de 47%, et entre 500 et 1 000 voire 49%.

Les formats numériques sont devenus plus populaires en raison de la crise du coronavirus et constituent désormais une alternative aux salons traditionnels. 65% des exposants souhaitent les utiliser davantage à l’avenir.

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY