Pourquoi choisir le Douro comme croisière fluviale avec All Ways ?

© Étienne de Nil

Pour de multiples raisons ! Durant votre navigation vous accosterez à 5 endroits différents, plus Porto évidemment, et visiterez plus de 10 points d’attraits touristiques.

Un conférencier vous rappellera, en cours de croisière, l’origine du Portugal et son histoire jusqu’à nos jours. Avec l’Espagne, deux pays colonisateurs du monde de l’époque. Ou encore qui était Magellan ?

Suivi par un aperçu de l’histoire et l’architecture de Salamanque. Et enfin un résumé de l’importance de la morue et la sardine dans l’industrie et la gastronomie portugaise. Notre conférencier de la semaine, Olivier Mignon, a su capter l’intérêt des passagers au cours de ses précieuses interventions.

© Étienne de Nil

Mais encore !

  • Lamego, visite de son sanctuaire et de son musée.
  • la gare de Pinhao et ses azulejos
  • la Quinta de Avessada, ses vignes, son muscatel et ses spécialités.

Bon à savoir, 90% de la production de cet apéritif portugais est destiné à la consommation locale. Le contraire du Porto, ce célèbre vin muté, qui s’exporte, lui, à 90% !!

© Étienne de Nil
  • le village médiéval de Castelo Rodrigo, ses amandes et son huile d’olive.
  • Salamanque (Espagne), 1h1/2 d’autocar après débarquement. Ville classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Une trop courte journée de visite, tant les points à découvrir sont nombreux : Plaza Mayor, l’Université, la Cathédrale.

Saviez-vous que ?

  • à l’époque, les étudiants ayant réussi leur doctorat pouvaient inscrire leur nom sur un des murs de la cathédrale avec du sang de taureau. Coutume adaptée aujourd’hui, écologie oblige.
  • dans la cathédrale, vous découvrirez plusieurs fissures importantes, causées par le séisme qui a ravagé Lisbonne le 1er novembre 1755, causant entre 50 et 70.000 morts parmi les 275.000 habitants !! La plus grande catastrophe patrimoniale d’Espagne du 18ème siècle.
  • © Étienne de Nil
    votre challenge sera, aussi, de trouver à l’entrée de la cathédrale restaurée, 2 mini sculptures intégrées comme discret rappel des travaux de restauration effectués au 20ème siècle ! (Porte des Rameaux) : un astronaute et un diable mangeant une glace !
  • Devenue l’icône folklorique, vous chercherez aussi, à l’entrée de l’Université, LA tête de mort avec un crapaud sur le dessus de son crâne. Le porte-bonheur local.
  • et enfin, Plaza Mayor, sur la façade principale, cherchez l’effigie des anciens souverains d’Espagne. Vous y trouverez Juan Carlos et la reine Sophia, mais point encore le roi Felipe et sa reine….
© Étienne de Nil

La croisière se poursuit :

  • -visite de la Quinta do Seixo (Sandeman) et le Palais de Mateus
  • Braga et ses attraits
  • Guimaraes, ville natale du 1er roi du Portugal, Afonso Henriques.

Durant votre croisière, 2 spectacles folkloriques sont au programme. Fado, danses et nostalgie des chansons d’Amalia Rodriguez. Un régal.

© Étienne de Nil

Pour les initiés et amateurs de vieux vins de Porto, je vous laisse saliver et découvrir les prix en photo.

Une croisière pour toutes et tous, calme et sérénité, garantie sans mal de mer… pour les sensibles.

 

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY