Pour une réouverture totale des hébergements touristiques de grande capacité

Les associations professionnelles interpellent la Ministre De Bue

Incompréhension et Frustration. Ce sont les sentiments ressentis par les propriétaires d’hébergements touristiques de terroir et les associations professionnelles qui les encadrent, Accueil Champêtre en Wallonie asbl et la Fédération des Gîtes de Wallonie qui ne décolèrent pas face aux incohérences décisionnelles des Gouvernements.

Cette semaine, les associations ont écrit conjointement à la Ministre en charge du Tourisme, Valérie De Bue concernant cette problématique qui reste sous silence malgré de nombreuses interpellations.

En effet, bien que la plupart des activités d’accueil et de loisirs aient pu reprendre, les hébergements touristiques de plus de 15 personnes, dits de grande capacité sont toujours en attente d’une décision de réouverture qui tarde à arriver ; ceci avec un sentiment d’injustice qui ne cesse de s’accroître au vu des autorisations de regroupements bien plus importants dans d’autres secteurs.

Quelques exemples probants :

  • Les mouvements de jeunesse peuvent se réunir par bulles de 50 personnes, sans limite du nombre d’adultes encadrants ;

  • L’organisation de réceptions telles que les mariages au même titre que des événements privés tolèrent également un nombre de 50 participants.

  • Autre dysfonctionnement encore plus criant, l’organisation d’un séjour, qui pourrait se faire dans un gîte, géré par une association ou club sportif peut, elle aussi compter sur ce nombre d’or de 50 !

En tant que représentants d’un secteur déjà lourdement économiquement impacté par cette crise, nous ne pouvons nous résoudre à accepter cet état de fait et attendons un signal clair des autorités pour une reprise des activités d’accueil pour TOUS les hébergements, quel que soit leur capacité.

Bien sûr, cette reprise devra être accompagnée des conditions sanitaires imposées pour toute organisation d’activité d’un tel nombre, à savoir :

  • La désignation d’une personne responsable pour les mesures COVID tout au long du séjour ;

  • La liste nominative des participants au séjour ;

  • La mise à disposition de masques et de gel hydroalcoolique pour les mains ;

  • Le nettoyage et la désinfection complets des matériaux et zones utilisés ;

  • L’affichage des règles de sécurité ;

  • L’aération régulière de l’ensemble des locaux ;

  • Une surface disponible de 4m²/personne minimum

Afin d’étayer cette demande, Accueil Champêtre en Wallonie a réalisé un « stress test » mettant en situation un hébergement touristique de grande capacité sur la plateforme en ligne « COVID EVENT SCAN ».

Le résultat est sans appel, le score de sécurité COVID donne un
feu vert !

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY