Pour Amadeus, «la NDC, c’est maintenant»

© Gerd Altmann - Pixabay

Amadeus vient de publier un rapport intitulé « NDC – 2021 and the path to industrialization », réalisé avec la contribution de grandes entreprises comme Allianz Technology, American Airlines, British Airways, CWT, Deloitte, Flight Centre, House of Travel, Qantas, Travix, l’IATA ou encore le Groupe Volkswagen.

Selon Amadeus, 2021 est une année charnière durant laquelle l’adoption de la norme NDC s’est propagée à grande échelle. Le distributeur cite comme exemple le renouvellement et l’extension de son contrat signé avec American Airlines. D’autres exemples sont cités avec Qantas, British Airways et les compagnies de l’International Airlines Group (IAG). Les compagnies proposent des offres personnalisées ou des forfaits. D’autres ont recours à la tarification continue.

La technologie a, pour sa part progressé et il est désormais possible d’accéder au contenu NDC ou EDIFACT, ainsi qu’au contenu LCC fourni via des applications. Le tout se retrouve en un seul et même endroit grâce à l’Amadeus Travel Platform. Le GDS retrouve ainsi son rôle d’agrégateur.

Certains clients, à l’instar d’Allianz, la NDC pourrait même contribuer à la relance du secteur. Le rapport cite ainsi Claudia Adams, Travel Manager, qui relève: « Être en mesure de ne payer un vol que lorsqu’il part aide à éviter les problèmes de remboursement pour des billets non utilisés. La NDC pourrait aider à rationaliser le processus de paiement et ce serait un énorme avantage pour nous. »

Les barrières qui subsistent

Le rapport souligne les obstacles qui restent à surmonter encore aujourd’hui et empêchent une adoption généralisée de la NDC. Le manque d’une norme standard au sein des compagnies aériennes, l’adaptation des systèmes de mid- et de back-office des agences et revendeurs, ou encore le besoin de modernisation des systèmes des compagnies aériennes sont quelques-uns des principaux points relevés.

Le rapport invite le secteur à privilégier la collaboration et l’expérimentation pour faire progresser l’adoption de la NDC. Pour Amadeus, il est essentiel de se lancer pour ne pas se retrouver dépassé par la suite. Les acteurs doivent « expérimenter » l’offre pour apprendre et améliorer ce qui doit l’être. Enfin il est important de maintenir le dialogue pour résoudre les problèmes en collaboration.

L’entier du rapport peut être téléchargé ici (en anglais).

(CD)

Print Friendly, PDF & Email

Commentaires

commentaires

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY